Lancée en janvier 2021, l’application E-express a pour but de démocratiser le transport de de biens et de marchandises en Algérie. La solution, développée par Anderson Logistique, une société qui intervient dans les secteurs du transport et de la logistique, met en relation instantanément différents transporteurs de marchandises opérant sur le marché et des clients particuliers ou professionnels.
Comment fonctionne cette application ? Qui peut aspirer à devenir transporteur ? Pour quelle opération fait-on appel à E-express ? Hakim J. Aberkane, Directeur de cette société, explique à N’TIC Magazine pourquoi Anderson Logistique a lancé cette plateforme digitale.
E-express “est le fruit d'une longue expérience et l’alliance entre une entreprise de logistique la SPA Anderson logistique qui existe depuis 1999 et la société Netfer smart solutions, spécialisée dans le développement de solutions digitales, dotée d’un management de plus de dix-sept ans de qualification”, expliquait un communiqué en début janvier 2021. Les deux sociétés promettent au client, à l’issue de leur collaboration “un système digital, suivi d’une prestation de service gérée par des professionnels dans leurs métiers réciproques”. Disponible uniquement sur Alger, E-express devrait bientôt couvrir les 48 wilayas.
Une application “VTC” dédiée au transport
Une fois téléchargée sur PlayStore, le transporteur, autorisé par Anderson Logistique à exercer son métier sur cette application, reçoit une demande de la part d’un client. La notification identifie le client, son positionnement, sa destination et le prix de la livraison. L’utilisateur peut ainsi accepter ou refuser la prestation.
“Les transporteurs sont rigoureusement sélectionnés à la base, selon des critères que nous maîtrisons depuis plus de 20 ans”, affirme M. Aberkane à N’TIC Magazine. “Certains d’entre eux sont nos partenaires depuis des années”, rassure-t-il. Quant aux tarifs, “ce sont ceux du marché, étudiés par nos soins et pratiqués par Anderson logistique”, fait-il encore savoir.
Qu’en est-il du client ? Que ce dernier soit un professionnel exerçant une activité commerciale ou un particulier souhaitant envoyer un colis, E-express couvre plusieurs types d’objets. La prestation concerne ainsi “toutes sortes de marchandises: colis, plis, produits finis, matières premières, agro-alimentaire”, nous explique encore la même source.
Vous désirez déménager ? “Bien entendu, les déménagements sont pris en considération par les transporteurs. Si vous devez faire des travaux chez vous et que vous avez besoin de transporter vos gravats ou de nouveaux meubles”, E-express est également la solution.
Les entreprises algériennes sont de plus en plus nombreuses à intégrer la livraison dans leurs services mais le marché de transport n’est toujours pas à la portée des particuliers ou encore des petites entreprises. C’est de ce constat que la société Anderson Logistique est partie pour lancer sa solution. “Nous avons voulu démocratiser le transport de marchandises en rendant son accès pratique au grand public. L’accès à ce type de service est relativement complexe pour les particuliers et les petites entreprises qui ont d’autres préoccupations que de courir après un transporteur”, fait remarquer M. Aberkane.
En effet, E-express “n’est pas une création spontanée”. Cette application est “le prolongement de Anderson logistique, qui est un acteur incontournable du monde du transport sur le marché”. Le Directeur de cette société qualifie ainsi cette nouvelle application du fruit “d’une expérience de plus de 20 ans”.
“Nos critères de sélection et la formation des transporteurs offrent un niveau de sécurité très élevé. La stabilité des systèmes utilisés permet une traçabilité et un suivi détaillés des opérations. Un service commercial, qui gère les réclamations clients, qui répond à tous les besoins qui ne sont pas pris en charge par l’application, est disponible en permanence pour les utilisateurs à travers un call-center”, énumère-t-il. E-express “est le concentré de connaissances approfondies des métiers de la logistique et des métiers du développement digital issu de notre partenaire Netfer Smart Solutions”, rappelle-t-il.
Le fruit d’une campagne de digitalisation
Cette solution Android est surtout la conséquence d’un “chantier” de digitalisation achevé en 2020. “Il s’agissait de la digitalisation en interne des opérations de transport et de logistique au service de nos clients”, précise M. Aberkane. Le chantier est achevé mais la digitalisation ne s’arrête pas là. Anderson Logistique est “continuellement en développement”.
Quels objectifs pour la suite ? La société spécialisée dans le transport vise désormais l’e-commerce. “ En 2021, nous nous intéresserons davantage au commerce électronique et les modèles de distribution digitaux. Pour les projets, nous travaillons actuellement sur le développement de plateformes numériques dédiées à la gestion et au flux de stocks, sans pouvoir en dire plus pour le moment”, annonce-t-il.
Les boutiques en ligne peuvent ainsi utiliser E-express ou “faire appel à notre service Anderson de transport e-commerce. Nous leur offrons un réseau de correspondants et de relais sur toutes les wilayas du pays. La récupération du cash delivery, de leurs retours, des délais jusqu’à J-1”, affirme encore M. Hakim Aberkane.
Depuis son lancement, E-express rassemble plus de 1000 transporteurs et plus de 5.000 utilisateurs. “Nous avons comme objectif, au premier semestre 2021, de réaliser plus de 500 prestations/jour”. La couleur est annoncée.