Un nouveau programme d’assistance technique a été lancé le 3 juin dernier par la Société Financière Internationale (SFI), une filiale du Groupe de la Banque mondiale. Baptisé ” Start Maghreb ”, ce programme vise à permettre aux startups en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie d'étendre leurs opérations à travers l'Afrique du Nord.
L'objectif est d'aider les startups à accéder à de plus grands marchés à travers le Maghreb et à créer plus d'emplois et d'opportunités pour les jeunes de la région, a indiqué un communiqué de la SFI.
Selon la même source, le programme Start Maghreb rassemble des startups, des incubateurs, des accélérateurs, des investisseurs, des donateurs et d'autres parties prenantes pour échanger leur expertise, identifier les goulots d'étranglement et construire des solutions grâce à un engagement ciblé des parties prenantes, ainsi qu'une série de dialogues public-privé.
«Les jeunes du Maghreb sont parmi les plus innovants au monde. Ils l’ont démontré en créant de nombreuses startups qui répondent aux besoins de leurs communautés », a déclaré Xavier Reille, directeur pays de la SFI pour le Maghreb. « Notre nouveau programme va permettre de renforcer le développement des startup à travers la région et de stimuler la coopération régionale et la création d’emplois. »
Les entrepreneurs et les startups sont considérés comme un élément essentiel de l'économie de la région, contribuant à stimuler l'innovation, à créer des emplois et à propulser la croissance. Cependant, l'écosystème de la région est encore à ses balbutiements, avec des défis pour mettre de nouveaux produits sur le marché, intégrer de nouvelles technologies et fournir des capitaux pour aider les entreprises à se développer.