Le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) a célébré mardi le premier anniversaire du lancement de la plateforme numérique Tableau de Bord de l'Économie Nationale – TBN.
A cette occasion, une cérémonie a été organisée à Alger en présence d’acteurs économiques, de responsables d’institutions publiques et de représentants de chancellerie diplomatique, notamment l’attaché économique de l’Ambassade des Etats-Unis à Alger, l’instituions qui a accompagné financièrement l’initiative du TBN.
Le Tableau de Bord de l'Économie Nationale, rappelons-le, est une « plateforme statistique qui synthétise et organise les grands agrégats officiels de l’économie nationale ». Mise en ligne le 15 juillet 2020, cette plateforme numérique initialement lancée en langue française est désormais disponible en langues arabe et anglaise.
Le TBN est né du besoin en informations et données économiques sur l'environnement algérien des affaires, a souligné le président du CARE, Slim Othmani, dans son mot d’ouverture de la cérémonie, souhaitant à travers cette initiative impliquer les institutions publiques, notamment les ministères, l’ONS et les Douanes, afin de procurer aux opérateurs économiques une donnée économique fiable.
De son côté, l’attaché économique de l’Ambassade des Etats-Unis a insisté sur la nécessité de l’accès à l’information et de l’utilité de TBN en tant qu’outil d’aide à la prise de « décisions éclairée » pour les entreprises et les investisseurs.
A noter que cette cérémonie a été suivie d’un débat sur la donnée économique, animé par des experts nationaux en économie. Les intervenants ont souligné à l’unanimité le manque d’informations économiques quantitativement et qualitativement et proposé des solutions à même de pallier cette problématique, saluant au passage l’initiative du CARE à travers la plateforme TBN.