Le ministère de la Santé est au centre d’une polémique. Et pour cause, une offre d’emploi d’une agence web basée dans la région rennaise (France), mentionnant rechercher un freelance pour travailler sur un projet du ministère de la Santé algérien, a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux.
« Nous recherchons un(e) freelance idéalement basé sur la région rennaise pour venir travailler quelques jours à notre agence web. Objectif : nous accompagner dans la finalisation d'un site sous WordPress pour le ministère de la santé Algérien (relecture + intégration contenu Arabe + formation équipes algérienne) », indique l’offre d’emploi publié sur le décodeur le 16 août dernier.
Cette publication est sur les forums et groupes de discussions sur les réseaux sociaux. Les internautes n’ont pas hésité à fustiger le ministère de la Santé qui a fait appel aux services d’une agence française, au moment où le gouvernement ne cesse de faire des annonces sur la promotion des compétences nationales dans le domaine des services numériques.
Cette attitude du ministère de la Santé a été sévèrement critiquée par le Groupement des Acteurs Algérien du Numérique (GAAN). « Sous-réserve que cette information soit avérée, le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique tient à dénoncer fermement les pratiques consistant à favoriser les prestataires étrangers au détriment des acteurs économiques nationaux », a indiqué le GAAN dans une publication sur Facebook. Et d’ajouter : « Toute attribution de marché arbitraire et injuste au profit de prestataires étrangers porte gravement atteinte aux intérêts directs des acteurs économiques nationaux, et par extension, aux intérêts économiques de la nation ».
Le ministère de la Santé n’a pas encore réagit. On ignore, pour l’heure, pour quel projet ce ministère a fait appel à cette agence web étrangère. Il est cependant utile de souligner que le site du département de Benbouzid est très sollicité durant cette période de crise sanitaire. S’agit-il d’un projet de refonte de ce site ou de la réalisation d’une réelle plateforme numérique pour les services de suivi de la vaccination et de la situation épidémiologique liée au covid-19 ?