Abdelfettah Herizi est General Manager à Leancubator, le nouveau-né de l’écosystème startup .DZ. Il revient, dans cet entretien, sur la genèse de Leancubator et le rôle dévolu à ces structures d’accompagnement dans l’émergence et la pérennité des startups en Algérie.
N’TIC Magazine : Vous venez de lancer un incubateur de startups. C’est quoi, déjà, un incubateur ?
Abdelfettah Herizi : Un incubateur de startups est une structure d’accompagnement de projets innovants, de l’idée jusqu’à la mise en marché de la startup en passant par les différentes étapes de maturation du projet porté par le startuppeur. La méthode de suivi diffère d’un incubateur à un autre, mais généralement, il s’agit d’offrir un espace de travail, planifier des séances de coaching par des spécialistes en Management et développement de projets innovants, nouvelles technologies, techniques et stratégies marketing, etc. rencontre avec des professionnels du domaine, le tout dans le but de permettre aux porteurs de projets de développer les compétences nécessaires à la concrétisation de projet.
N’TIC Magazine : Présentez-nous Leancubator ?
Abdelfettah Herizi : Leancubator se présente comme un hub d’innovation qui a pour mission de proposer une multitude de programmes d’accompagnement et d’accélération de startups et projets innovants à fort potentiel. Nos appels à projet sont destinés principalement aux porteurs de projets ayant développé un prototype de leur solution et ont besoin d’accompagnement pour le finaliser et développer leur modèle économique innovant. Notre incubateur accompagne aussi les porteurs de projets incubés dans le lancement de leur startup sur le marché en leur apportant le savoir-faire et le réseautage nécessaire à la mise en œuvre du projet, mais aussi dans la levée de fonds auprès de fonds d’investissement et investisseurs intéressés par les projets innovants. Leancubator est doté aussi d’une startup factory qui mise sur le capital humain dans la création de solutions innovantes qui contribuent dans le développement d’une économie moderne basée sur la connaissance et le savoir.
N’TIC Magazine : Racontez-nous un peu le cheminement du projet, de l’idée à la réalisation ?
Abdelfettah Herizi : Après une expérience de plus de 4 ans dans la conception de programmes de boost de jeunes porteurs de projets innovants en Algérie, à l’exemple de l’un de nos programmes phares Algeria Startup challenge, lancé en 2018 par notre équipe et durant lequel nous avons accompagné jusqu’à présent une soixantaine de startups à travers deux éditions qui ont permis concrètement des résultats satisfaisants en terme de boost et de prise en charge de startups innovantes dans différents domaines. Plusieurs raisons et motivations nous ont poussés à travailler sur un projet de Hub d’innovation proposant une multitude de services principaux et périphériques, proposant à une startup un mini écosystème propice à son développement. Après plusieurs mois de travail et de préparation, nous avons procédé au lancement de ce nouvel incubateur à la fin de l’année 2020 en marge de la grande finale de Algeria Startup Challenge, les efforts fournis durant ces derniers mois ont principalement porté sur la conception des différents programmes de Leancubator ; partenariats, constitution des équipes, comité scientifique et coachs de l’incubateur. Nous continuons à développer d’autres partenariats et processus avant de lancer une promotion de l’incubateur pour cette année.
N’TIC Magazine : Il existe plusieurs structures d’accompagnement en activité. Qu’est-ce qui distingue Leancubator des autres incubateurs ?
Abdelfettah Herizi : Je pense que dans le secteur d’incubation et d’accompagnement de startups en Algérie, nous ne sommes pas encore au stade où la différenciation et l’avantage compétitif est d’une grande importance, étant donné qu’il y a un grand nombre de startups qui ne trouvent pas où se faire accompagner, vu qu’il n’y a pas assez d’incubateurs en Algérie. Mais pour répondre à votre question, Leancubator se base essentiellement sur l’open innovation comme facteur clé de réalisation de projets innovants. Concrètement, il s’agit de programmes permettant de rapprocher les grands groupes des startups innovantes, en favorisant la collaboration dans le développement de produits et services innovants, capables d’apporter de la valeur aux consommateurs. Ceci permet à la fois aux porteurs de projets de travailler sur leur solution en étant en contact direct avec leur clientèle ou partenaire cible, mais aussi d’avoir la possibilité de décrocher un marché dès la finalisation de la solution. Je peux citer comme exemple concret : nos programmes de cette année dans le cadre de Algeria Startup Challenge et qui vont se faire principalement avec de grands groupes et institutions dans des domaines que nous avons choisis selon l’importance et le caractère impérieux du projet en Algérie.
N’TIC Magazine : On parle de plus en plus maintenant des incubateurs. Quel rôle joue-t-il dans l’écosystème startup en Algérie ?
Abdelfettah Herizi : Le rôle des incubateurs est capital dans la construction et le développement d’un écosystème favorable à la création de startup, pour la simple raison que ces structures jouent un rôle d’intermédiaire et de pont entre les différentes composantes de l’écosystème et les projets innovants qui sont appelés à devenir des startup. Ceci, sans parler de l’importance du support et du suivi accordés aux porteurs de projets, en mettant à leur disposition tout ce qu’il faut pour réussir la mise en œuvre de leurs innovations en fédérant aussi autour d’eux, un mini écosystème de mentors, coaches, investisseurs, professionnels, etc.
Il faut rappeler par ailleurs que l’installation d’incubateurs dans une zone géographique donnée augmente aussi l’attractivité économique du territoire et multiplie les opportunités de développement technologique, numérique et économique en général. Raison pour laquelle, il est extrêmement important aujourd’hui de soutenir la création d’incubateurs un peu partout en Algérie dans le but de permettre une réelle prise en charge des idées innovantes.