Dans le monde de la Tech, on ne parle que de lui : ChatGPT, le robot conversationnel d’Open AI, offre une nouvelle vision de l’Intelligence artificielle.
ChatGPT se définit lui-même comme « un modèle de traitement automatique de la langue développé par OpenAI. Il est formé à partir de grandes quantités de données de textes, et est capable de générer du texte en imitant les styles et les structures de la langue humaine. Il est utilisé pour diverses tâches telles que la génération de contenu, la traduction automatique et la compréhension de la langue naturelle ».
Il se présente comme une application de messagerie, une sorte de chatbot où l’on transcrit les questions auxquelles le programme informatique répond. Sa particularité est que c’est ce qui se fait de mieux dans les domaines de la compréhension de la langue naturelle et de la génération de contenu. Il impressionne le monde la Silicon Valley qui le voit comme une nouvelle technologie de rupture qui peut offrir de nombreux avantages pour la recherche, la communication et l'éducation. Il serait ainsi très utile comme assistant dans les tâches intellectuelles répétitives ou pour les développeurs dans l’écriture du code informatique.
Développé par l’entreprise américaine OpenAI basée à San Francisco, son modèle économique au départ était une association à but non lucratif pour « faire profiter l’humanité » des progrès de l’Intelligence Artificielle. Depuis le lancement de l’entreprise en 2015 par Sam Altman et Elon Musk notamment, ses fondateurs se sont rendu compte qu’ils devaient investir des sommes énormes pour générer plus de calculs et recruter des talents. La société a changé son statut en 2019 pour devenir une société à but lucratif plafonné ce qui autorise davantage les investissements dans cette entreprise.
Elon Musk qui était parmi les fondateurs de OpenAI a commencé à prendre ses distances dès 2018, considérant que ChatGPT faisait peur et qu’on n’est « pas loin d’une Intelligence Artificielle dangereusement puissante ».
Il faut dire que ChatGPT suscite de l’inquiétude face à l’émergence de cette IA, tant elle peut avoir un effet négatif sur l’apprentissage des enfants, puisque le recours à cette technologie peut non seulement favoriser la triche mais aussi uniformiser les productions intellectuelles. Au-delà, du fait que ChatGPT qui est alimenté de textes provenant d'Internet, avec un risque de rapporter des informations inexactes ou trompeuses, il peut aussi être utilisé pour à mauvais escient pour la désinformation ou la manipulation de l'opinion publique.