Le système bancaire en Algérie connaît une évolution notable, notamment dans le domaine des nouveaux modes de paiement. Le ministre des Finances, Abdelaziz Fayed, a présenté un bilan encourageant lors de la journée d’information sur « L’Inclusion financière et les changements climatiques », organisée par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) pour célébrer la Journée arabe de l’inclusion financière.
Les chiffres communiqués par le ministre sont révélateurs de l’essor de la digitalisation dans le secteur bancaire algérien. Les banques algériennes comptaient 20 millions de comptes en 2022, dont 12 millions de comptes d’épargne. Algérie Poste, de son côté, totalisait 27 millions de comptes courants postaux (CCP). Le nombre de cartes interbancaires (CIB) et Eddahabia a été évalué à plus de 14 millions. Les opérations de paiement via les terminaux de paiement électronique (TPE) ont été chiffrées à 2 millions en 2022 contre 65 000 en 2016, soit une multiplication par quatre en six ans.
Le montant des transactions par paiement électronique a atteint 19 milliards de dinars en 2022 et 6,7 milliards de dinars durant les trois premiers mois de 2023 pour 837 000 transactions. Les titulaires de CIB et d’Eddahabia sont de moins en moins réticents à effectuer des paiements en ligne, que ce soit pour régler leurs factures, des frais liés aux activités de la communication, les transports, l’assurance, les services, l’achat de produits, les sports et loisirs.
Le paiement par mobile a été ouvert « dans une première phase » pour les clients d’un même établissement financier. Au premier trimestre de 2023, près de 7,6 millions de transactions ont été effectuées pour un montant de 5,5 milliards de dinars. Le transfert de fonds par mobile a recensé 3 millions de transactions pour une valeur dépassant les 37 milliards de dinars.
Les retraits opérés sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) ont dépassé les 40 millions d’opérations pour une valeur de près de 770 milliards de dinars durant la même période de référence. Le parc des distributeurs automatiques comprend 3713 appareils, au premier trimestre de 2023, avec une hausse de 55 nouveaux appareils, contre 3658 appareils recensés fin 2022.