Pour illustrer sa technologie de production de contenu web nommée Lingo, la société américaine BIVISION a lancé le 22 Juillet dernier la plateforme www.algeriapedia.org. Il s’agit de la première encyclopédie en ligne dédiée à l’Algérie. Ce site fait ainsi connaître l’Algérie aux algériens et au monde entier. Mieux, son système de gestion du travail de traduction permet de publier tout texte dans la langue d’origine librement choisie par l’auteur. Ainsi, la société civile algérienne dans sa totalité est invitée à se manifester, à s’exprimer et à partager son savoir et sa mémoire collective au profit de tous. « L’objectif de la création de cette encyclopédie est la reconquête de notre identité », résume Bassim Karkachi, PDG de BIVISION Systems.
Dans sa présentation du site, Ali Verin, ancien Moudjahid expert en télécommunications et consultant de BIVISION, est revenu longuement sur les raisons de la création de cette plateforme. A ses yeux, aucune encyclopédie en ligne n’est en mesure de donner des informations fiables et crédibles sur l’Algérie. Ainsi, algeriapedia.org vient combler ce manque.
« Il y a en Algérie un besoin urgent de distribuer les compétences pour que tout le monde puisse partager l’information, la vraie », a-t-il souligné.
Il est à noter que le contenu de cette encyclopédie virtuelle dépend uniquement des contributions successives qui se manifestent selon les initiatives et la créativité personnelle de tout un chacun. A ce propos, de nombreux participants ont soulevé la question des convictions personnelles des rédacteurs et ses répercussions sur l’objectivité des textes. M. Verin rétorquera qu’un comité de rédaction, composé de nombreux spécialistes chacun dans son domaine, veillera à vérifier et si besoin est, à compléter toutes sortes d’écrits, histoire de respecter la « charte déontologique » de l’encyclopédie.
Par ailleurs, un deuxième site a été présenté aux journalistes : www.journalistdesk.org, qui permet à tous de devenir journaliste. Ainsi, à l’aide d’un appareil photo numérique ou d’un terminal multimédia, n’importe qui peut envoyer du contenu sur ce site à condition bien sûr d’avoir un login gratuit. De plus, le contenu est posté sur une carte digitale représentant l’Algérie, une manière de favoriser le journalisme de proximité.
« Journalistdesk peut être comparé à un Google lancé à partir de l’Algérie ! », a précisé M. Karkachi.
Notons enfin que la conception de ces deux sites a coûté la bagatelle de 200 000 USD.
Pour rappel, Bassim Karkachi est un algérien établi aux Etats-Unis depuis 1983. Le groupe BIVISION Systems a été crée en Californie en 1999.
Source : N'TIC N23
BIVISION SYSTEMS : lancement de la première encyclopédie algérienne en ligne
- nabil