Page 1 sur 2
L’accès à Internet se développe en Algérie et le comportement des internautes évolue aussi. D’un autre côté, les sites se multiplient et cherchent sans cesse de nouveaux moyens pour attirer les visiteurs mais surtout les fidéliser. Prenons le temps de voir et d’analyser ce que nous pourrions appeler le top 10 des sites algériens. Ce classement est établi sur le nombre de visiteurs par mois et donne un aperçu des sites algériens les plus consultés mais aussi les plus appréciés.
Cela fait plusieurs années que nous suivons l’évolution de la sphère web algérienne à travers notre rubrique Webdialna. Il y a deux ans, nous en avions fait un premier bilan alors que l’accès à Internet commençait tout juste à se répandre dans le pays (cf: N’TIC n°25). Nous en avions conclu que le Web algérien souffrait d’un contenu trop pauvre et que la qualité était très hétérogène. Les internautes étaient principalement attirés par les sites d’actualités à la recherche d’informations fraîches et gratuites. Nous constations donc une prédominance des sites des journaux quotidiens algériens. Les sites de services et de divertissement n’étaient pas dominants dans le top et laissaient penser que, pour ce genre de contenu, les internautes se dirigeaient plutôt vers les sites étrangers.
Le premier top 10 plaçait en trio de tête respectivement les sites Elkhabar.com, Echouroukonline.com et Poste.dz. Le site de services en ligne d’Algérie Poste avait créé la surprise en se classant en troisième position. Aujourd’hui, Internet s’installe plus rapidement dans les foyers grâce notamment à la baisse des tarifs et à l’augmentation du débit. Certes il reste encore beaucoup de travail à faire sur le plan technique, mais nous sommes sur la bonne voie. Concernant le contenu, nous constatons des évolutions positives qui nous permettent à présent de voir apparaître un paysage de plus en plus diversifié. Mais qu’en est-il au niveau du nombre de consultations ?
Evolution ou illusion ?
Au cours des derniers mois, nous avons vu de nombreux sites ouvrir leurs portes avec cette volonté de développer la bulle Internet algérienne. Certains n’ont pas hésité à prendre des risques et à proposer des services innovants (Joowala, Pros de la Presse, El Mouwatin, Made in Algéria, …) ou de se lancer dans de nouveaux secteurs (Dzmania, Algerian Inventors). Tous ces sites sont la preuve d’un réel développement de l’Internet en Algérie, mais aussi une démonstration de la volonté des acteurs du Web qui veulent populariser son utilisation en tant qu’outil pour la vie quotidienne et professionnelle. Rappelons aussi que Barcamp Algérie se mobilise toujours pour favoriser les échanges entre les acteurs du Web et permettre ainsi de booster le développement de certains projets TIC. Le contenu Web algérien connait en ce moment une évolution certaine mais semble d’autre part noyé dans la masse des sites qui existent sur Internet. Mauvais référencement ? manque de popularité ? La faute aux internautes ? Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser lorsque nous observons le top 10 des sites algériens les plus consultés. Dans l’ensemble, le classement est majoritairement dominé par des sites de presse en ligne dont certains sont spécialisés mais qui, tous sans exception, ont leur version papier dans tous les kiosques du pays.
La tendance des internautes à consulter les sites d’informations s’affirme et s’accentue avec une préférence pour les sites arabophones. Cependant, lorsque nous regardons de plus près leur contenu, nous nous apercevons que ces sites sont construits de manière basique sans recherche d’innovation sur la forme, privilégiant le contenu et les informations mais oubliant les services en ligne. Pourtant, des sites proposant des services et des contenus intéressants tout en travaillant sur la forme sont bel et bien présents dans la toile algérienne mais peine à conquérir les internautes. De plus, certains sites n’hésitent pas à faire leur promotion dans la presse et autres supports de communication. Leur absence dans le classement est difficile à expliquer, mais peut être faut-il se tourner vers les internautes pour avoir quelques pistes. Les algériens semblent avoir du mal à intégrer Internet comme un outil qui les aiderait dans leur travail ou qui leur simplifierait leur quotidien. Pour les professionnels, cela demande un investissement que tous ne sont pas encore prêts à faire, tandis que les particuliers restent coincés dans un système homme/homme sans oser franchir le pas vers un système homme/machine.
Alors que pouvons-nous dire sur l’internaute algérien ? A première vue, nous serions tentés de dire qu’il recherche principalement de l’actualité nationale, des détails sur les évènements rythmant le pays et cela de manière rapide et efficace. Mais cette conclusion concerne seulement le comportement de l’internaute algérien au sein de la toile algérienne. Celui-ci se dirige vers des sites algériens pour obtenir une information locale qu’il ne trouvera pas forcément ailleurs aussi rapidement et de manière détaillée. Mais si nous étudions le comportement de l’internaute dans le contexte d’un Internet international , le top des sites les plus consultés risque fort d’être bouleversé. Imaginez à quelle place un site comme Facebook serait classé ? L’enquête est ouverte.