Le recrutement en ligne en plein essor

Internet est de plus en plus prisé en Algérie et les entreprises commencent à croire de plus en plus en la force de ce média. Un média devenu le premier outil de recrutement dans notre pays. Emploitic, entreprise leader du recrutement en ligne en Algérie, a dressé le bilan du e-recrutement en 2012. Des chiffres qui viennent démontrer que le recrutement en ligne continue sa progression...


En 2012, ce sont 66% des annonces d'emploi qui ont été publiées via le Net contre seulement 34% dans la presse écrite. Le site Emploitic confirme bel et bien qu'Internet est devenu le premier outil de recrutement en Algérie. " L’année passée ne fait que confirmer une forte croissance constatée depuis trois ans, avec un taux d’annonces d’emploi sur le web passé de 20% en 2009 à 40% en 2010, puis à 60% en 2011 ".

En 2012, ce sont plus de 15 000 annonces qui ont été publiées sur Internet par 12 médias dont 6 sites internet et 6 quotidiens nationaux.

Les entreprises ont tout à gagner en utilisant ce média. Réactif et moins formel, il se révèle pratique pour amorcer un dialogue entre un candidat et un recruteur. Il facilite en outre la prise de rendez-vous et est beaucoup moins onéreux. Nous ne parlons même pas de la facilité qu'ont les entreprises de modifier à tout moment leurs annonces si besoin est, etc etc.

Le cofondateur et Directeur Général d'Emploitic, Louai Djaffer, déclare ainsi que " la sixième année d’exercice d’Emploitic a été marquée par de nombreux records : plus de 7 800 opportunités d’emploi diffusées sur notre site ; plus de 800 000 candidatures envoyées. Avec 8 millions de visiteurs (soit le double de leur nombre en 2010) pour un nombre total de 50 millions de pages vues en 2012, l’entreprise a enregistré un taux de croissance de près de 60% par rapport à 2011 ".

Ce sont les grandes entreprises algériennes qui enregistrent " le plus fort taux de recrutements (44%), suivies par les multinationales (35%). Les entreprises publiques sont de plus en plus nombreuses à recruter sur Internet ".

Au niveau des secteurs, celui des services utilise le plus le e-recrutement, suivi par le secteur de l'industrie, du commerce et de la distribution. Les diplômés Bac+4 sont les plus recherchés (51% des recrutements). Les niveaux Bac+2 et Bac+3 sont eux concernés par 18% des recrutements sur Emploitic.

Emploitic explique la croissance du e-recrutement par la " nette progression du nombre d’internautes qui passent de plus en plus de temps sur le Web. Le pourcentage des utilisateurs d’Internet par rapport à la population totale est passé de 0.49% en 2000 à 14% en 2011. Le nombre d’internautes algériens devrait dépasser les 5 millions en 2013 ".