La cybercriminalité prend de l'ampleur en Algérie

Le sous-directeur des affaires financières et économiques à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), le commissaire principal Fayçal Hassani, est revenu sur les cas de cybercriminalité enregistrés en 2013 en Algérie. Selon le responsable, plus de 100 affaires auraient été répertoriées contre 47 en 2012.


Un forum a été organisé au sein de la DGSN sur la meilleure utilisation d'Internet chez les mineurs. Et c'est lors de ce forum, auquel ont pris part notamment le représentant de l'UNICEF à Alger, Thomas Davan, tout comme l'ambassadeur de cette organisation, Abdelmadjid Bouguerra, que quelques chiffres ont été fournis s'agissant de cybercriminalité dans notre pays.

107 affaires ont été enregistrées en 2013 dont 5 seraient liées à l'exploitation de photos d'enfants à des fins pornographiques, 28 à des affaires de diffamations, 21 usurpations d'identité, 20 affaires de piratage de sites web, 8 atteintes aux institutions de l'Etat, 8 affaires de chantage et 12 affaires d'atteinte à la vie privée.

Les responsables présents ont tous mis en avant le fait que les parents doivent être sensibilisés sur tous les dangers que recouvre la toile.

Source : APS