C'est demain que la ville d'Alger, accueille son premier Photo Marathon, un concours de photo organisé simultanément dans 7 capitales. Pour cette année, ce sont les villes de Amman, Alger, Beyrouth, Ljubljana, Marseille, Naples et Palerme qui verront leurs rues investies par des dizaines d'objectifs.
Photo Marathon, Kesako ?
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un concours de photo organisé par la communauté Frame qui s'est donné pour mission de documenter les questions liées à la société et à l'urbanisme au moyen de la photographie. Le concept est né en 2013 avec la participation de 3 villes méditerranéennes, depuis le projet a rencontré beaucoup de succès puisqu'il rassemble chaque année plus de 150 participants.
Le principe est simple chaque participant, professionnel ou amateur, doit réaliser 12 photos sur 4 thématiques différentes tournant autour des sujets de la migration et de l'héritage. Pour Alger, le top départ sera donné à 9h00 à la baignoire. Chacun recevra alors les 4 premiers thèmes. A chaque étape, les candidats devront donner 4 photos et retirer les 4 thèmes suivants. Les photos seront mises en ligne en temps réel sur la plateforme de Frame
A l'issue de la journée, un jury international désignera les meilleures photographies qui seront récompensées à partir du 22 novembre avec à la clé une exposition dans chacune des villes concernées ainsi qu'une publication dans des magazines de photographie.