Menacée depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, la FFC a mis fin jeudi dernier, à l’un des principes essentiel du web, et qui n’est autre que : la neutralité du net.
Qu’est-ce que cela signifie ?
La neutralité du net est un concept qui garantit à l’utilisateur l’égalité de traitement des données, peu importe le contenu de l’information, sa destination ou encore sa source. Autrement dit, que vous soyez une entreprise ou un particulier vous êtes tous égaux et avez tous droit aux mêmes accès aux applications et services distribués par le réseau internet.
Qu’est-ce que cela va entraîner concrètement ?
D’énormes conséquences sur l’accès au web se feront ressentir bientôt aux Etais-Unis, cela signifie que les fournisseurs d’accès au réseau internet (FAI) ou encore les opérateurs, pourraient faire payer plus cher les utilisateurs en proposant des packs plus ou moins élevés en fonction de ce que chacun est prêt à payer.
Conclusion : Si vous payez plus cher, vous aurez automatiquement un accès prioritaire.
Il est à noter que pour l’instant l’abrogation de la neutralité du net ne concerne que les Etats-Unis, et qu’il faut cependant attendre pour voir les réelles conséquences, mais on se demande toutefois quel serait l’impact sur le monde dans les années à venir. Après tout l’internet n’a pas de frontière !