L’e-santé franchit un nouveau cap en Algérie grâce à la startup Impilo-Med. Fondée en mars 2018 par Walid Noui, pédiatre et inventeur, avec Nazim Oudahi, ingénieur en instrumentation électronique, cette société conçoit et développe des équipements médicaux modulables et multifonctions pour les établissements hospitaliers.
Au moment où toutes les innovations algériennes autour de la branche e-santé sont logicielles, c’est-à-dire software, comme les applications mobiles ou les plateformes web, Impilo-Med a opté pour la fabrication hardware.
Un défi de taille dans une Algérie toujours dépourvue d’un tissu industriel sur lequel cette startup doit compter pour fabriquer et commercialiser ses produits.
Moins d’une année après son lancement, Impilo-Med propose déjà son équipement Smart Medical Device (SMD) pour le monitoring des malades, une machine qui regroupe plusieurs fonctionnalités dans un seul appareil modulable.
Faute d’investisseurs, malgré de nombreuses distinctions à des concours nationaux et internationaux d’innovations, Impilo-Med se voit obligée de lorgner les eldorados de startups, comme les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde, pour voir son invention fabriquée puis commercialisée.
Une conjoncture qui ne décourage pas Walid Noui et Nazim Oudahi, déterminés à améliorer la qualité des soins en Algérie grâce à leurs solutions, mais surtout, à contribuer au développement de l’entrepreneuriat et de l’industrie en Algérie.