Après avoir interdit les cryptomonnaies il y a une année, le Gouvernement se dit prêt à adopter la technologie Blockchain pour la mettre « au service du développement du marché financier ».
Dans une déclaration à l’ouverture du 4e Conseil scientifique de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse, lue en son nom par le Directeur Général du Trésor public, Faycal Tadinit, le ministre des Finances Abderrahmane Raouya, a estimé que la technologie Blockchain participera également « au développement du e-commerce et offrira de nouvelles opportunités qui feront gagner l’économie en efficacité».
Pour adopter cette technologie et la mettre au service du « développement du marché financier», il faut, selon lui «identifier les approches d’accompagnement efficace » et reposer «sur un cadre de régulation fiable et souple, pour limiter les risques potentiels et permettre aux acteurs financiers innovants de se développer dans des conditions de sécurité optimales».
La blockchain pourrait être définie comme une technologie de stockage et de transmission d’informations, d’une manière transparente, sécurisée et surtout décentralisée. Ses champs d’application sont vastes, les cryptomonnaies (monnaies virtuelles) dont le Bitcoin sont ses applications les plus connues.