En constant développement, le web algérien se voit accueillir de nouveaux arrivants, deux plateformes innovantes : BEBOLA et POPSHOP.
Développées par l’équipe d’IKEE Solutions, et récemment mises en ligne, les deux plateformes aussi utiles qu’inventives apportent un souffle nouveau à la scène digitale algérienne en pleine expansion depuis quelques années déjà.
BEBOLA est la première application mise en ligne. Elle est disponible sur Play Store et compatible avec Android et très prochainement iOS. L’application, tout comme le site web, s’adressent aux amoureux du football. On y retrouve les deux ligues nationales principales (première et deuxième divisions) mais aussi les plus grandes ligues et championnats internationaux, à savoir : la Liga, la Premier League, la Bundesliga et bien d’autres encore pour ravir tous les footeux. Dotée d’une interface facile à l’usage, aucune inscription ni identification n’est nécessaire pour consulter le contenu détaillé sur BEBOLA qui, constamment mise à jour, sera bientôt disponible en français.
Le LiveMatchs synonyme d’efficacité
BEBOLA est très riche en données : palmarès et évolution des équipes, nombre des matchs joués (gagnés, nulle et perdus, buts encaissés et marqués, nombre de points et classement général), programme des matches à jouer, résultats des matches, classement des équipes, les trois meilleurs buteurs pour chaque équipe, meilleure attaque et meilleure défense ainsi que les articles en relation avec les compétitions (ligues / coupes).
Un gros bonus en plus ; le "LiveMatchs" qui consiste à afficher le programme des matches à jouer dans la journée, puis les résultats en temps réel de chaque match. D’autres fonctionnalités verront bientôt le jour aussi, telles que les statistiques et les prévisions concernant les différentes équipes, assure M. Baizid, fondateur et CEO de IKEE Solutions.
POPSHOP ou le centre commercial digital
La plateforme e-commerce récemment mise en ligne, disponible en application est, comme BEBOLA, compatible avec Android et le sera bientôt avec iOS. Elle regroupe plusieurs catégories de produits : Smartphones, électroménagers, biens immobiliers, agences touristiques et bien d’autres encore. « POPSHOP fait office d’un centre commercial digital », selon M. Baizid. Elle regroupe le C2C (Costumer to Costumer) qui permet les échanges de biens et de services entre plusieurs consommateurs et le B2C (Business to Custumer) permettant de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs.
Pour les particuliers désirant utiliser la plateforme, POPSHOP nécessite la création d’un compte d’utilisateur à travers une inscription. Quant aux fournisseurs désirant promouvoir et commercialiser leurs produits ou de proposer leurs services, un cahier des charges sera nécessaire à la création et la validation de leurs comptes d’utilisateurs en tant que vendeurs.
« Nous essayons d'accompagner le citoyen à travers une voie sûre »
Les transactions quant à elles s’effectueront, à défaut de l’indisponibilité de l’e-payement en Algérie, en dehors de la plateforme et c’est aussi pour les mêmes raisons que la monétisation du site ainsi que les deux applications se fera de la manière traditionnelle, à savoir la présence de publicités des différents sponsors sur chacune des plateformes. « Un affichage subliminal très rapide et efficace. Les utilisateurs ne seront pas bombardés à chaque minute mais informés des promotions offertes une ou deux fois par jour, voire sur une période décalée », assure notre interlocuteur.
POPSHOP et BEBOLA n’en sont qu’à leurs débuts et malgré une forte concurrence, le fondateur d’IKEE se dit confiant quant à la réussite de ce projet : « Le citoyen choisit une solution pour son innovation, puis sa simplicité. Nous offrons des solutions accessibles en recourant souvent à l'iconographie (des icônes) pour assister l'utilisateur et l'orienter ».