Le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) et la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française (CCIAF) ont procédé ce jeudi à la signature d’une convention pour le développement des exportations des services numériques algériens. Il s’agit de la promotion des offres de sous-traitance de projets en lien avec les activités numériques dont le développement de logiciels, solutions et applications web et mobile et call centers.
Le président de la CCIAF, Michel Bisac a indiqué, selon l’APS qui a rapporté l’information, que l'Algérie est devenue "très compétitive" dans le domaine du numérique grâce "aux avantages fiscaux offerts par le gouvernement algérien aux entreprises algériennes lorsqu'elles font de l'exportation de service". Il a expliqué que "ces entreprises sont totalement exonérées de droit et de charge".
Il a fait savoir que "de nombreuses entreprises en France et en Europe sont à la recherche de sous-traitants dans le domaine du numérique et l'Algérie, grâce à ses avantages fiscaux, est devenue compétitive par rapport à ses voisins immédiats, par les prix proposés par les entreprises algériennes, leur maturité, la qualité de la formation des jeunes ingénieurs et la qualité des service qui peuvent être rendues aux entreprises clientes".
De son côté, le président du GAAN, Bachir Tadjeddine a indiqué que cette convention s'inscrit dans le cadre du "renforcement" des échanges bilatéraux entre l'Algérie et la France dans le domaine du numérique. "Cette convention a pour objet de mettre en relation les entreprises françaises, qui veulent externaliser certains services dans le domaine du logiciel et du Call Center, avec des entreprises algériennes capables de mener cette mission", a-t-il ajouté.
La convention stipule que la CCIAF se chargera "d'identifier et de mobiliser des entreprises françaises donneurs d'ordres pour la sous-traitance dans les activités numériques, call-center et informatiques, et associera dans cette initiative ses partenaires français (CCI de France, Clusters spécialisés et associations professionnelles)". L'objectif commun de la CCIAF et du GAAN est "de développer une offre et une capacité de sous-traitance par les entreprises algériennes (startup ou entreprises confirmées) et de valoriser la maîtrise technique par les entrepreneurs algériens du secteur du numérique". Le GAAN travaillera, pour sa part, "à identifier les entreprises algériennes intéressées et capables de répondre à ses besoins de sous-traitance".