Gérer ses factures peut devenir fastidieux à la longue. Émettre des devis, recevoir les bons de commandes, rédiger la facture, encaisser le paiement puis classer le dossier ... Une procédure qui peut coûter en temps et en énergie, surtout pour un entrepreneur, une petite ou moyenne entreprise. La solution Wysii intervient pour faciliter la tâche.
Développée par l’agence digitale Kyo Conseil, Wysii est un logiciel de facturations qui aide les chefs d’entreprises et commerçants à gérer leurs factures, leurs devis et même leurs trésoreries. De quoi leur permettre de se consacrer pleinement à leurs cœurs de métiers.
Wysii permet d’abord de créer facilement des devis. Une fois votre offre acceptée par votre client, il vous est facile de transformer votre document en factures. La solution permet aussi de centraliser ses données comptables, sécuriser sa trésorerie, entre autres fonctionnalités.
Mise en ligne depuis près de deux mois, la solution Wysii a été présentée le lundi 12 janvier 2021 par son créateur, l’agence Kyo Conseil et son responsable, Amine Ouaness, lors d’une e-conférence de presse animée sur Zoom. “Le projet a pris 4 ans de réalisation. La solution était en bêta-test nous avons commencé à l’améliorer à partir de feedback de plusieurs entreprises. Ce n’est que récemment, fin novembre, que la solution est officiellement sur le marché”, a-t-il fait savoir.
Pour M. Ouanes, cette solution répond à plusieurs problématiques, allant du risque de perdre ses données, les coûts d’acquisitions d’autres solutions assez élevés en Algérie, le manque d’intuitivité de celles-ci et leur sécurité. “Aujourd’hui en Algérie, les petites entreprises représentent 90% du tissu économique national, leurs petites infrastructures les mènent à utiliser des outils traditionnels, comme par exemple Excel, pour établir des devis, des factures et autres pièces comptables. Ces outils sont chronophages et rébarbatifs, peu adaptés aux besoins de ces entreprises”. Il évoque également la sécurité de la solution. “Notre équipe de sécurité est classée tantôt 2e tantôt 3e au Moyen-Orient”, a-t-il affirmé. Les données des utilisateurs sont cryptées.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les entrepreneurs intéressés par Wysii peuvent s’offrir un essai gratuit. Il suffit de se rendre sur le site, s’inscrire pour accéder à la plateforme. L’utilisateur doit ensuite renseigner ses identifiants, la marque de son entreprise et son secteur. Une étape obligatoire puisque Wysii est adaptée à la législation algérienne, générant ainsi ses factures selon les secteurs d’activités et les taxes qui y sont afférées.
Une fois inscrit, l’utilisateur doit renseigner d’autres champs, pour identifier son entreprise (logo, localisation, identifiants commerciaux et fiscaux ...etc). Il peut aussi renseigner les coordonnées de son comptable pour que ce dernier soit automatiquement informé de l’émission d’une facture après avoir organisé le modèle de celle-ci.
Il est en mesure de choisir parmi plusieurs modèles de factures, télécharger son logo et son cachet pour que celles-ci soient générées automatiquement. Elles pourront ensuite être envoyées directement par mail à partir de Wysii ou être téléchargées.
Sur cette plateforme, il est aussi possible d’inscrire ses clients et ses fournisseurs, chatter avec eux, lister toutes les transactions effectuées et les opérations sujettes à une créance ou à une dette.
Dans la rubrique “Facturation”, l’utilisateur peut ainsi naviguer entre les factures de ses clients, les siennes, les bons de commandes, les devis et les bons de livraisons pour garder un oeil sur son activité. Il peut également créer des modèles de documents récurrents pour gagner du temps.
Wysii fait aussi office de boutique en ligne puisqu’elle permet de lister ses produits et services, de générer des rapports financiers et de proposer d’autres outils comme le suivi des email ou le journal d’activité de l’utilisateur ou de ses collaborateurs.
Des informations que l’utilisateur est en mesure de récupérer à tout moment et dans leur totalité, affirment les développeurs de cette solution.
Plus de 100 clients en moins de 2 mois
Une fois la période d’essai d’un mois achevée, l’utilisateur peut choisir entre les trois packs pour poursuivre l’aventure. Le pack starter à 39.000 DA par an permet à 3 utilisateurs de bénéficier d’1 Gb d’espace. Le pack Basic à 49.000 DA offre à 6 utilisateurs 2 GB d’espace tandis que le pack COmpany à 69.000 DA offre à 10 utilisateurs 4 Gb d’espace de stockage.
Après 48 jours de lancement, plus de 2200 comptes d’essais gratuits ont été créés, fait savoir Amine Ouanes. Actuellement, Wysii a déjà séduit plus de 100 entreprises.
Le projet de Kyo Conseil est toujours en cours de développement. Une version arabe de Wysii sera prête prochainement, nous fait-on encore savoir. Pourtant, la solution semble déjà connaître un succès puisque des demandes de représentations, dont en Europe et en Afrique, ont été exprimées auprès de Wysii. “Nous devons effectuer des modifications et adapter la solution à la législation des pays”, a-t-on fait savoir.
Wysii n’est pas disponible en application mais la plateforme est responsive. L’utilisateur peut facilement y naviguer sur son navigateur mobile.
Ses clients pourront également faire appel à l’équipe de support en interne en cas de soucis ou consulter la chaine Youtube et les blogs ou les questions de la FAQ.
Kyo Conseil ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “D’autres projets innovants qui vont sortir prochainement”, nous fait savoir son CEO. “L’un d’eux concerne la publicité digitale, qui permet aux marques de placer des publicités sur les espaces publicitaires sur les sites éditeurs.