Le mondial 2010 a mis en relief la confusion de tout un marché. Le marché des cartes satellites, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu les prix bondir à l’approche du tout premier match tenu en Afrique du Sud.
En Algérie, sur le terrain, la carte Al Djazeera a été fortement concurrencée par la désormais très connue carte Oumnya, une carte piratée aux origines obscures mais qui a marqué un « but » en donnant accès à ses utilisateurs aux différentes chaînes Al Djazeera.Devant cette menace, le groupe Qatari a décidé de changer les codes de ses chaînes, ce qui a privé les téléspectateurs, entre autres algériens, de leurs programmes favoris pendant une bonne dizaine de jours. « Jusqu’ici tout se passait bien avec cette chaîne. Le fait que les codes aient été changés a pénalisé beaucoup de gens chez nous», déplore un habitué de cette chaîne pour qui le problème ne s’arrête pas là. « J’ai renouvelé mon contrat d’une année avec Al Djazeera pour 7000 dinars, sauf que cette fois-ci je n’avais pas les deux chaînes du bouquet sur lesquelles les matchs du mondial devaient être diffusés », affirme notre interlocuteur.
Le succès de la carte Oumnya est par ailleurs dû à son prix. Dans un magasin spécialisé, on nous a informé que le prix de cette carte était de 3 000 dinars alors que le prix de la carte Al Djazeera avait atteint, lui, les 17 000 dinars ! «La carte Oumnya est moins cher mais n’offre aucune garantie de durée, contrairement à la carte Al Djazeera qui est valable une année », explique un commerçant. Courant le risque de se voir priver de télé à tout moment, beaucoup n’ont pas hésité ou très peu à acquérir une carte Oumnya. Parallèlement, la carte Al Djazeera a été cédée à 20 000 dinars au marché noir. Il y a lieu de signaler au passage que la carte Oumnya, censée être hors la loi, est vendue très naturellement dans les magasins. « La carte Oumnya est effectivement une carte piratée mais jusqu’ici il n’y a aucune interdiction quant à sa vente sur le marché algérien étant donné que nous n’avons jamais été inquiété par rapport à ce produit », indique un commerçant. Il semblerait que le marché parallèle ait encore de beaux jours devant lui.
Carte satellite pour PC
Skystar : en USB aux alentours de 11.000 dinars; en PCI : 5 500 dinars
Carte Intex : USB 5 500 dinars ; PCI 3 900 dinars
Source: N'TIC 45 / JUILLET 2010