Le TACTILE, la nouvelle arme des constructeurs

Numéro dossier: 0

Index de l'article


4,4 milliards de dollars ! Voilà ce que devrait rapporter le marché des écrans tactiles dans le monde en 2012. C’est l’estimation qui a été du moins réalisée par le cabinet d’analyses iSuppli. Un marché donc en pleine expansion principalement due à l’intégration de cette technologie dans les téléphones mobiles. Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui se cache derrière un écran tactile ?

N’TIC Magazine dresse le bilan et vous présente trois modèles dont vous avez surement entendu parler : le 6208c de Nokia, le S8300 de Samsung et le KC910 du groupe LG. Place au tactile !



Les mobiles à écran tactile se multiplient comme des petits pains. Grâce à qui ? Certainement au groupe Apple qui a mis en marche la machine et donné le signal d’une nouvelle ère. L’irruption de l’iPhone dans le monde de la téléphonie mobile n’est en effet pas passée inaperçue. Apple a défié toutes les gammes des fabricants de téléphones mobiles qui ont, bien évidemment, rejoint la machine en marche. Et ce, même si chaque constructeur a son domaine d’excellence :

• Apple est mondialement reconnu pour son ergonomie.
• Sony Ericsson préfère opter pour les mobiles walkmans et pour les photophones.
• Nokia est connu pour la robustesse de ses appareils.
• Samsung préfère innover côté design
• LG est doué dans la télévision pour mobiles.

L’iPhone a donc encouragé les principaux fournisseurs de mobiles à lancer de nouveaux rivaux. Ainsi, nous avons assisté à la naissance de l’Omnia de Samsung, du Storm de Blackberry, de l’Xperia de Sony Ericsson, de l’HTC G1 de Google, et nous en passons. Tous les constructeurs sont donc dans le bain pour permettre à l’utilisateur d’intéragir avec son mobile de façon beaucoup plus humaine. Au revoir la génération « presse-bouton » et place donc à la génération « tactile » qui a un potentiel énorme.
Au niveau technologie, les analystes d’iSuppli ont poussé plus loin leur étude en affirmant que les écrans tactiles vont se retrouver partout où il y aura de l’électronique. A savoir que les écrans tactiles résistifs représentent plus de 2/3 des téléphones mis en vente dans le marché.
Qu’est-ce qu’un écran résistif? Il faut savoir que nous distinguons non pas un mais plusieurs types d’écran tactile, suivant l’usage que l’utilisateur va en faire. La technologie résistive est parfaite pour une utilisation privée alors que la technologie à infrarouge ou capacitive est idéale pour un usage public.

Les écrans résistifs

La technologie résistive est de loin la plus économique et la plus simple. La surface de verre de l’écran est recouverte d’une couche tactile simple, et la détection se fait par simple pression. Elle a beaucoup d’avantages (sensible à toute forme de toucher avec le doigt ou le stylet, précision suffisamment bonne pour bon nombre d’usages,…) mais aussi beaucoup de défauts dont un majeur : une durée de vie plus courte. Ce type d’écran est en outre sensible aux griffures et aux entailles générées par des objets pointus. Mais résistants malgré tout et surtout omniprésents que ce soit sur les PDA, les téléphones portables, les navigateurs GPS, les baladeurs et même sur la Nintendo DS.

Les écrans capacitifs

La technologie capacitive est la deuxième technologie la plus répandue quand on parle d’écrans tactiles. Elle diffère de la technologie résistive mais a beaucoup de points communs.
Comme cette première, la surface en verre de l’écran est recouverte mais d’un dépôt conducteur, l’ITO (Oxyde d’étain et d’indium). Il est relié à des électrodes basées sur les bords de l’écran. Lorsque l’utilisateur touche l’écran avec son doigt, le champ électrique est perturbé et une certaine quantité de charges est directement transférée vers le doigt. Leur principal avantage est de diminuer beaucoup moins la luminosité de l’écran et une bonne transparence garantie. Leur principal défaut : ils ne réagissent quasiment qu’à la présence d’un doigt nu. Un doigt ganté tout comme un stylet restent inopérants.

Jetons un coup d’oeil sur trois mobiles à écrans tactiles qui vont bientôt faire parler d’eux, si ce n’est déjà fait…