Lancement de Windows 7 en Algérie: Microsoft sort le grand jeu

Numéro dossier: 0

Index de l'article

Le successeur de Windows XP et Vista est désormais disponible sur le marché algérien. Le système d’exploitation Windows 7 de Microsoft Algérie a été lancé officiellement dans un grand hôtel d’Alger. Cette nouvelle version déjà disponible dans tous les nouveaux PC et netbooks vendus en Algérie (notamment ceux des marques Alfatron, Sacomi et Condor) offre, selon Samir Saïd, directeur de Microsoft Algérie, plus d’efficacité et de simplicité à tous les utilisateurs.

Microsoft sort le grand jeu

Selon Samir Saïd, tout a été revu: démarrage, consommation, rapidité, réactivité, fiabilité, stabilité ou encore simplicité avec moins de ressources. « C’est la meilleure version de Windows que Microsoft ait construite. Ce nouveau système s’inscrit à la fois dans la continuité des versions précédentes et dans les nouveaux usages que permet le numérique, et ce pour que chacun puisse créer les scénarios qui lui ressemblent». Le même responsable a signalé que Windows 7 est disponible sur le marché algérien depuis bien longtemps par sa version «Bêta» qui est téléchargeable gratuitement à partir du site Internet du constructeur. Après un cycle de développement mené tambour battant, Microsoft a finalisé au début du mois d’août son nouveau système d’exploitation. Appelé à succéder à Windows Vista, Windows 7 a été amélioré sur bien des points. Microsoft a choisi toujours l’innovation et la recherche pour s’imposer comme un produit incontournable. Lorsque Microsoft lançait, début 2006, son système d’exploitation Windows Vista, le géant des logiciels proposait une version de Windows bien différente d’un Windows XP déjà vieillissant. Sur plusieurs points, Windows Vista marquait une « rupture technologique » avec son prédécesseur, une rupture peut être trop brutale tant pour l’utilisateur que les acteurs de l’industrie qui ont du travailler de longs mois pour rendre leurs périphériques et logiciels compatibles avec Vista.
Cette version de Windows semble naître sous de bons auspices. Relativement bien accueillie par le public et la critique, la dernière mouture de l’OS vedette de Microsoft innove non pas sur les fondamentaux, mais bien sur l’aspect finition et amélioration de l’existant.  Que retenir de Windows 7 ? Largement basé sur Windows Vista, le système bénéficie en grande partie du travail réalisé par Microsoft et ses partenaires sur l’environnement entourant Windows. En clair et c’est une très bonne nouvelle, les problèmes de compatibilité rencontrés avec Windows Vista ne sont pas d’actualité ici. Non seulement la plupart des périphériques fonctionnent dès l’installation de Windows 7, mais les exigences matérielles du système demeurent identiques à celle de Windows Vista.

A l’usage, Windows 7 s’avère particulièrement agréable. Il se dégage du dernier système d’exploitation de Microsoft, un véritable sentiment de qualité grâce à une finition presque sans faille. L’arrivée des fonctions Aero Snap illustre magnifiquement la vocation multi-tâches du système en permettant de mettre facilement côte à côte deux fenêtres : pratique pour comparer des documents. Il est désormais très simple de placer deux fenêtres côte à côte, pour faciliter le glisser-déposer ou pour comparer le contenu de deux documents ou dossiers. Il suffit pour cela d’attraper une fenêtre et d’amener le pointeur sur l’un des bords latéraux de l’écran pour que celle-ci occupe la moitié de l’écran. Nous pouvons dès lors décaler la fenêtre de gauche à droite ou lui redonner sa taille d’origine en la déplaçant vers le bas. Snap est un nouvel outil rapide (et amusant !) permettant de redimensionner les fenêtres ouvertes, en les faisant simplement glisser vers les bords de votre écran. Selon l’endroit vers lequel vous faites glisser une fenêtre, vous pouvez l’étirer verticalement, l’afficher en plein écran, ou même la positionner côte-à-côte avec une autre fenêtre.

Steve Ballmer, l’excentrique et truculent PDG de Microsoft, s’est récemment exprimé sur les ventes de Windows 7, qui sont selon lui tout bonnement « excellentes ». L’occasion pour le grand patron de faire le point sur la situation pour le dernier né des systèmes d’exploitation du géant de l’informatique.


Le géant du logiciel  franchit une nouvelle étape

« Depuis le lancement, nous avons déjà vendu jusqu’à deux fois plus de copies de Windows 7 que n’importe lequel des systèmes d’exploitation que nous ayons lancé dans une période comparable » se réjouit-il lors d’une réunion avec les actionnaires. Cela signifie qu’il y a de plus en plus d’ordinateurs mais aussi que le grand public est de plus en plus avisé en matière de technologie. Avec ce lancement, Microsoft franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de proposition d’une offre parfaitement intégrée et à très haute valeur ajoutée. Microsoft est ainsi désormais en mesure de s’engager sur trois axes : développement et déploiement plus rapide, plus grande facilité dans la prise de décision, et enfin une mise à disposition d’une plate-forme de confiance pour les activités critiques de ses clients. « Entrez dans le futur en déployant des applications plus sûres, plus puissantes et plus fiables » reste la devise du géant mondial des logiciels. En lançant ce produit en Algérie, Microsoft a voulu adresser des messages. Il confirme son intérêt jamais démenti pour le marché algérien qui est devenu de plus en plus intéressant et captivant. Le pays connaît une dynamique économique manifestée par une activité dans plusieurs secteurs notamment celui des TIC (e-Algérie 2013). La perspective est satisfaisante dans le sens où il y a beaucoup de choses à réaliser pour ne pas dire que tout reste à faire dans un pays en friche. Il y a beaucoup à faire pour accompagner la modernisation de l’administration et les projets du gouvernement. Une prise de conscience s’est manifestée au sein des patrons et des dirigeants : pour une informatisation, le logiciel est aussi important, si ce n’est plus, que l’acquisition du matériel. L’utilisation et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement des logiciels que recherchent les professionnels, mais de plus en plus des solutions complètes répondant à leurs cahiers des charges applicatifs. Cela explique par exemple le succès des solutions progicielles de gestion intégrée.
 
Cet événement répond à son engagement d’être un acteur central pour l’émergence d’une « Algérie numérique » et innovante. En aidant chaque entreprise dans sa mise à niveau informatique, il aidera l’ensemble du tissu économique à être plus compétitif face au défi de la mondialisation. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft s’adresse, souligne un communiqué de la firme, à tous ceux qui veulent profiter de tout le potentiel du PC.  Simple, rapide et offrant de nouvelles expériences telles que le tactile, Windows 7 est disponible sur les nouveaux PC vendus en Algérie et notamment sur ceux de marque Alfatron, Sacomi et  Condor. Ce lancement s’inscrira sous le signe de la rencontre avec les partenaires et les utilisateurs qui ont contribué à son développement. «Ce système est compatible avec 95% des périphériques existants», dira M. Samir Saïd qui soulignera à ce propos que les besoins de maintenance et d’entretien avec Windows7 sont également réduites et ce, dans le cadre de la nouvelle vision de Microsoft qui se base sur une nouvelle efficacité et une technologie interopérable.

Il a démontré que les solutions de Microsoft sont de plus en plus réfléchies : le constructeur est connu comme un innovateur technologique et leader mondial du logiciel avec des logiciels utilisés dans tous les corps de métier, y compris par le grand public (usages personnels). Pour rattraper notre retard, il s’agit d’intégrer graduellement les technologies de l’information dans la manière de faire nos métiers. Le lancement de Windows 7 souligne encore une fois l’engagement de Microsoft en Algérie dans le cadre de la dynamisation du marché national.


Samir Saïd, PDG Microsoft Algérie: « Nous avons vendu en quatre semaines trois fois plus que ce que nous prévoyions de vendre »

Parlez-nous du lancement de Windows 7 en Algérie ?

Windows 7 reste la meilleure version de Windows que Microsoft ait construite. Ce nouveau système s’inscrit à la fois dans la continuité des versions précédentes et dans les nouveaux usages que permet le numérique, et ce pour que chacun puisse créer les scénarios qui lui ressemblent. Windows 7 est un produit qui se rapproche le plus de l’utilisation que chacun de nous a au quotidien. Le navigateur Internet Explorer 8 est une fenêtre sur l’extérieur et en termes de sécurité, il s’agit du navigateur le plus sécurisé au monde actuellement et nous sommes numéro un dans les différents classements de sécurité en termes de navigation Internet. En outre, en plus d’être fortement sécurisé, c’est aussi un produit qui permet de personnaliser votre navigation avec notamment la présence d’accélérateurs. Windows 7 fait beaucoup de choses à votre place en termes d’utilisation de ressources et cela colle parfaitement bien avec ce que fait Internet Explorer 8 puisqu’il facilite aussi la navigation tout en vous protégeant. Nous n’offrons pas un produit qui est sécurisé par rapport à un autre produit qui l’est moins. Nous souhaitons que toute notre panoplie technologique offre les mêmes garanties de sécurité à l’utilisateur. En bref, nous faisons en sorte de vous offrir le produit dont vous avez besoin qui sécurise votre navigation, qui protège vos enfants ; le tout dans un ordinateur dont l’utilisation est extrêmement simplifiée dans un environnement totalement sécurisé. Comparé à Firefox, que ce soient en termes de sécurisation, de performances et de vulnérabilité, nous sommes largement devant puisque nous avons le navigateur Internet qui répond le mieux aux besoins actuels du consommateur.

Le lancement de Vista a aussi été fait en grande pompe il y a  trois ans. Celui de Windows 7 va-t-il faire oublier « l’échec » de Vista ?

Nous ne considérons pas que Windows Vista soit un échec mais il a été un décalage entre les ressources qu’apporte un système d’exploitation et le hardware disponible. Les six premiers mois ont montré ce décalage et le temps que tout le monde s’adapte et que les constructeurs notamment s’adaptent aux nouvelles mémoires de Vista et ainsi de suite, le mal était fait en quelque sorte et les utilisateurs ont vite classé Vista comme étant un mauvais produit. Des millions de personnes ont cela dit utilisé Vista et nous l’avons personnellement utilisé durant ces trois années sans aucun souci. Maintenant, nous écoutons les avis de nos partenaires, de nos clients et des utilisateurs et toutes leurs remarques ont été prises en compte : besoin de plus de performance, besoin de mémoires de plus en plus importantes,… Faire oublier l’échec de Vista, je ne le dirais pas comme ça mais je dirais que Windows 7 est différent de Vista en puissance et qu’il répond aux besoins exprimés par les consommateurs. Chacun a des besoins propres et nous avons fait en sorte que les besoins de chacun soient intégrés dans le produit en termes de sécurité, de simplicité d’utilisation, de diminution de problèmes techniques,… Il n’y a jamais eu de système d’exploitation plus sécurisé que Windows 7, ce pourquoi je parlerais d’une nouvelle ère de système d’exploitation. Il ne faut pas penser à Windows 7 comme étant une nouvelle version de Vista.

En-dehors des accords conclus avec Condor entre autres, Windows 7 sera-t-il commercialisé séparément ?

Bien sûr ! Ce que vous voyez en masse chez nos partenaires algériens comme Sacomi entre autres sont des ordinateurs fabriqués et vendus en Algérie avec une garantie et des logiciels authentiques. Notre canal de distribution sera aussi un canal de mise à disposition de Windows 7. Vous allez pouvoir acheter la licence sans avoir à acquérir une nouvelle machine.

Pouvons-nous avoir une idée sur le prix de la licence et où pouvons-nous nous la procurer?

Tout ce que je peux vous dire est qu’un nouveau système d’exploitation ne veut pas forcément dire qu’il sera plus cher que le précédent. Il ne s’agit pas d’un produit plus cher à acquérir, après vous donner un prix, je ne saurais le faire malheureusement. Où vous le procurer ? Nous avons un canal de distribution à travers nos partenaires en Algérie qui vendent nos produits aux revendeurs. Vous aurez donc des centaines de revendeurs chez lesquels nos produits sont disponibles. En outre, nous avons maintenant un réseau plus étoffé de constructeurs locaux avec lesquels nous travaillons et aimons travailler. Notre idée est d’aussi permettre aux personnes qui ont un ancien ordinateur ou qui n’en ont pas du tout de faire l’acquisition de nouvelles machines aux normes internationales fabriquées en Algérie à des prix adaptés au marché algérien. Si vous voulez tout savoir, depuis le premier lancement mondial de Windows 7, nous avons vendu en l’espace de quatre semaines trois fois plus de licences que ce que nous prévoyions de vendre !

Avez-vous prévu des prix préférentiels pour les étudiants ?

Microsoft a une politique qui va continuer et qui va être soutenue et supportée envers les étudiants et tout le personnel lié à l’éducation. Nous avons des programmes spécifiques destinés aux institutions éducatives et pour eux, un rabais d’environ 75% leur est accordé pour l’acquisition d’une licence ordinaire.

Qu’a prévu Microsoft cette année pour continuer sa lutte contre le piratage de ses logiciels en plus des accords signés avec certains constructeurs ?

Le piratage nuit d’abord et avant tout à l’industrie locale du logiciel et notre travail pour lutter contre le piratage est divisé en deux parties. La première s’adresse au grand public. Ce que nous faisons et continuerons de faire est de former et alerter les personnes et faire des campagnes éducatives sur les bénéfices d’avoir des logiciels originaux. Il faut absolument qu’ils comprennent qu’un ordinateur est une fenêtre sur l’extérieur et qu’il est essentiel de non seulement protéger son outil et les données qui y sont stockées mais aussi ses enfants et sa famille. Concernant le monde de l’entreprise, je suis un petit peu plus gêné quand il s’agit d’aborder ce sujet. Une entreprise a des besoins particuliers notamment en termes de sécurité. Ce n’est pas rendre justice à l’entreprise que de mettre à risque ses ressources. De plus, une société utilise l’outil informatique pour produire quelque chose donc je ne trouve pas très normal qu’elle puisse gagner de l’argent sans avoir à payer le prix de la propriété intellectuelle d’autrui d’autant que le prix d’un ordinateur et d’un logiciel est amortissable. Notre rôle est de continuer de faire passer ce message et faire en sorte de faire respecter la loi de ce pays qui est clair quand il s’agit de propriété intellectuelle.

Quels sont vos objectifs à venir ? 

Nous restons attachés à notre mission qui est d’offrir aux particuliers et aux entreprises le meilleur de la technologie. Nous allons continuer cette année de nous focaliser sur l’entreprise et sur le grand public et nous nous devons de développer d’ailleurs un réseau de partenaires compétents qui fera en sorte que l’Algérie fasse ce saut qualitatif en termes de technologies de l’information. Notre métier à nous est de transférer de la technologie et des compétences.

Source: N'TIC 39 / DECEMBRE 2009