Dangers sur le Net: Les enfants en premières lignes

Numéro dossier: 0

Index de l'article



Un enfant algérien sur trois a été victime de « cyber intimidation» sous une forme ou une autre. Cette information a été révélée par le dernier rapport du Centre de recherche juridique et judiciaire algérien qui s’est penché dernièrement sur les risques encourus par les enfants sur Internet.

Il s’agit, il faut le dire, d’une question qui méritait que l’on s’y arrête étant donné que certaines agressions sur le Net pourraient être traumatisantes pour les plus jeunes. L’introduction d’Internet dans les foyers algériens et le manque de vigilance de la part de beaucoup de parents mettent les enfants face à des dangers parfois insoupçonnables. Comme dans la vie réelle, le Net est peuplé de personnes très différentes dont, bien sûr, les détraqués et les manipulateurs de tous crins. Les agressions peuvent également être indirectes, puisque les jeunes internautes risquent d’accéder par inadvertance à des sites destinés aux adultes et aux contenus pour le moins choquants. Devant cette menace, certaines actions ont été prises dernièrement, même si elles restent encore assez limitées, telles que l’introduction par Algérie Télécom d’une solution de contrôle parental. Une solution qui permettra aux parents de garder l’oeil sur leurs enfants grâce à des restrictions qu’ils peuvent imposer en fonction de la catégorie des sites à visiter ou des horaires de connexions.

Même si les outils techniques permettant de protéger les enfants des risques liés à l’utilisation d’Internet existent, il n’en demeure pas moins que le remède le plus efficace reste la sensibilisation aussi bien des parents que des enfants eux-mêmes. Des rencontres de sensibilisation ont été d’ailleurs organisées dernièrement, à l’image de la journée de formation initiée par Microsoft le 13 juin dernier. La cybercriminalité est aujourd’hui une question prise très au sérieux à travers le monde. Celle-ci ne touche pas uniquement les enfants puisque, dans certaines de ses variantes, elle fait des victimes adultes. Beaucoup de gens se sont fait arnaquer d’une manière ou d’une autre sur Internet. Dans certains pays, le détournement des numéros de cartes de crédit est aussi très fréquent. Tirer profit des expériences des pays en avance dans l’utilisation d’Internet est donc une obligation pour des pays comme l’Algérie qui découvre encore le réseau mondial avec ses multiples facettes.


Selon la Forem : 77% des enfants algériens utilisent Internet

77% des enfants algériens utilisent Internet. Cette information a été révélée par la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem). M. Boukhadar Mohamed, vice-président de la Forem, qui animait une conférence organisée par la fondation et la société spécialisée en technologies, Kindi, a tenu à rappeler qu’Internet n’avait pas que de bons côtés. Il fera remarquer à ce propos que les enfants s’exposent à un certain nombre de dangers d’autant que ce moyen est, au regard de ses spécificités, difficilement contrôlable. Le nombre d’enfants accédant à Internet est appelé à augmenter, ce qui implique que les jeunes utilisateurs d’Internet, victimes d’agressions sur le réseau mondial, seront plus nombreux. Les animateurs de la conférence ont enfin mis l’accent sur l’importance de l’implication des parents qui devraient surveiller de près leurs enfants et ne plus voir Internet comme une source inoffensive d’informations.