Services GPS : un marché sur la bonne voie

Numéro dossier: 0

Index de l'article



Les services GPS, dont la présence passait presque inaperçue il y a quelques années, se sont bel et bien installés en Algérie pour devenir un véritable marché. Un marché prometteur certes, mais qui subit encore de nombreux blocages. Même si l’équilibre semble presque parfait entre l’offre et la demande, le marché des services GPS trouvent encore des difficultés à trouver sa voie. Cette activité toute neuve fait face, il faut le dire, à des problèmes très classiques. Les opérateurs de ce domaine pointent du doigt les procédures bureaucratiques handicapantes et exigent l’adoption d’une loi plus souple leur permettant d’exercer leur métier dans des conditions plus favorables.



De manière générale, le marché du GPS comprend deux segments. Il s’agit de la géolocalisation et de la navigation par GPS. La géolocalisation, définie sommairement comme étant une technologie permettant d’identifier l’emplacement de véhicules appartenant à une entreprise ou à un particulier, n’est pas si récente que cela en Algérie. Depuis quelques années, un certain nombre d’entreprises a franchi le pas en introduisant ce service en Algérie sans aucune certitude sur sa rentabilité. En dépit des difficultés administratives, une quarantaine d’entreprises a pu obtenir des autorisations pour exercer ce nouveau métier.

Aujourd’hui, la situation de cette branche du marché semble s’améliorer essentiellement en raison de l’augmentation de la demande motivée par la baisse des prix en comparaison avec les toutes premières années. Même s’ils ne nient pas que la géolocalisation se développe en Algérie, les entreprises fournissant ces services estiment, toutefois, que les pouvoirs publics doivent faire plus d’efforts pour donner la possibilité aux opérateurs de travailler dans de meilleures conditions. De son côté, la navigation par GPS reste beaucoup moins bien lotie que les services de géolocalisation. La navigation par GPS qui permet aux usagers de connaître leur itinéraire aussi bien que l’emplacement d’établissements susceptibles de les intéresser reste source de frustration pour les professionnels du domaine.

La navigation par GPS, dont le potentiel commercial est tout simplement énorme, n’est aujourd’hui accessible qu’aux entreprises ayant fait l’objet d’une enquête prolongée. Les particuliers, quant à eux, sont tout simplement exclus. Les fournisseurs de ce service demandent justement à ce que cette technologie soit accessible au grand public. « Certaines entreprises qui investissent dans ce domaine en attendant son ouverture aux particuliers sont au bord de la faillite. C’est d’autant plus navrant que tout porte à croire que la demande sera extrêmement forte sur la navigation GPS étant donné que ses tarifs ne seront pas très différents de ceux des communications téléphoniques », déplore un opérateur. Il semblerait, cependant, que le tableau ne soit pas si sombre que cela. Après de trop longues années d’attente, un espoir pointe à l’horizon.

Du côté du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, les derniers échos semblent, depuis peu, très favorables. « Des actions seront entreprises pour permettre aux professionnels du secteur du GPS de travailler dans de bonnes conditions. De même que nous comptons ouvrir le marché de la navigation par GPS aux particuliers avant la fin de l’année en cours ». C’est globalement ce qu’a déclaré le Ministre des télécoms lors du séminaire sur la géolocalisation, tenu le 26 juin dernier. Deux affirmations qui ont donné espoir aux entreprises spécialisées dans le domaine des services GPS. « Les entreprises qui ont beaucoup perdu durant ces dernières années reprennent courage puisque ce que nous espérions arrive enfin. Le Ministère est désormais décidé à nous aider », indique un professionnel du secteur. « Il est indéniable que la vulgarisation de ce type de technologies à destination du grand public apportera des retombées positives sur l’économie nationale, et notre département ministériel, s’inscrivant dans la politique gouvernementale, a la charge de mettre en oeuvre les mécanismes nécessaires devant concourir à ce développement », a également affirmé le Ministre.

Il faut dire que la volonté des pouvoirs publics à améliorer les choses, même si elle est déterminante, n’est pas le seul élément en faveur du développement du marché des services GPS. Ce marché semble entrer lentement mais sûrement dans une bien meilleure phase que celle dans laquelle il est encore aujourd’hui. Après une période de relative stagnation, la demande sur les services GPS a connu une certaine augmentation. Les entreprises qui ne semblaient pas vraiment croire en l’utilité de cette technologie sont aujourd’hui plus intéressées que jamais. La baisse des tarifs générée par la concurrence a encouragé les clients à franchir le pas. D’autre part, les professionnels s’attendent à ce que ce marché connaisse un véritable bond en avant avec l’ouverture du segment de la navigation GPS au grand public. Le service de navigation par GPS, aussi lucratif qu’il puisse être, exige cependant, en amont, un travail de longue haleine. Il s’agit pour les entreprises fournissant ce service de mettre au point une cartographie détaillée sur les villes, les rues et ruelles du pays.

Un défi que beaucoup d’opérateurs semblent prêts à relever. Certaines entreprises ont même commencé à mettre au point leurs propres cartographies. De manière générale, le marché des services GPS semble franchir les mêmes étapes que les autres marchés ayant un lien avec les nouvelles technologies. Confronté, à ses débuts, à une certaine résistance à la fois de la part des consommateurs potentiels et des pouvoirs publics, ce marché paraît sortir peu à peu de la zone de turbulence.    (suite p.2)