Hasnaoui Télécom Algérie (HTA), une filiale du Groupe des Sociétés Hasnaoui (GSH), compte lancer prochainement une usine de fabrication de cartes électroniques et de composants montés en surface.
Cette nouvelle usine de fabrication électronique prendra ses quartiers dans les nouveaux locaux de la société à Sidi Belabbes, a indiqué à NTIC, Mohamed Hamid, Chef de laboratoire au sein de HTA, rencontré au stand GSH, au Salon international du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics « BATIMATEC » qui se tient du 7 au 11 novembre à la Safex (Alger). Cette usine qui s’étend sur 1500 m2 de surface abritera, outre la salle blanche, un data center et une unité d’injection plastique et une autre de métaux, a ajouté M. Hamid, précisant que la nouvelle usine fabriquera dans un premier temps, des switchers, des modems, des routeurs, les box triple play, entre autres.
Pour rappel, HTA a investi 9 millions d’euros pour couvrir les besoins du marché local en équipements de télécommunications et lancer une unité d’assemblage de caméras de surveillance. Elle est le premier fabriquant agréé de caméras de sécurité en Algérie selon les standards internationaux.
Cette filiale de GSH a été créée soutenir la stratégie « Solution Globale » du groupe, versé dans le bâtiment et l’industrie des matériaux de construction. Elle est surtout connue pour sa solution de télévision par câble utilisant le réseau de la téléphonie fixe (IPTV) qui existe depuis 2012, date de la création de l’entreprise qui est par ailleurs agréée par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE, ex-ARPT) en tant que Fournisseur d’accès à Internet. Avec ce statut, HTA a pu déployer sa solution IPTV au niveau de la cité El Ryad à Oran, « en attendant l’ouverture du marché pour la généraliser à l’ensemble du territoire national ».