La mise en oeuvre du plan stratégique e-Algérie 2013 semble être la priorité du nouveau Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), M. Hamid Bessalah. De manière énérale, il s’agit, selon les dires du ministre, d’introduire les TIC dans tous les secteurs d’activités, à savoir l’emploi, la formation, l’état civil, l’industrie, les banques, le tourisme, la santé, l’enseignement supérieur, etc.…
Pour rappel, le président de la république, Abdelaziz Bouteflika, a donné, il y a quelques jours, des instructions fermes à l’adresse de la Commission nationale chargée de piloter la promotion de la société de l’Information et de l’économie fondée sur le savoir, pour intensifier « son travail et faire progresser intensément l’élaboration de la mise en œuvre du plan stratégique e- Algérie 2013, au bénéfice des citoyens et de l’économie nationale ».
Il faut souligner que les grandes lignes de ce plan, allant dans le sens d’arrimer l’Algérie dans la société de l’information, ont été présentées par M. Bessalah lors du symposium portant sur « l’économie fondée sur la connaissance »(EFC). Selon l’APS, le représentant du gouvernement a saisi l’occasion pour énumérer plusieurs mesures prises dans le cadre de cette stratégie, notamment « l’accélération» de la couverture en accès à haut débit et très haut débit, à l’ADSL ainsi qu’à sa sécurisation pour « mieux répondre aux différents services développés ».
Toujours selon l’APS, le ministre a également mis l’accent sur « l’accélération » de l’usage des TIC dans l’activité économique comme e-Education, e-Banking et e-Commerce, soulignant la nécessité de développer les mécanismes et mesures « incitatives» à même d’accroître l’accès des ménages et des petites entreprises aux équipements et réseaux à haut débit.
<br />
Source : N'TIC N25