L’Algérie a connu, ces trois dernières années, un important développement de sa toile. Des centaines de portails, de sites d’information, de blogs et de sites personnels ont vu le jour, au grand bonheur des 4,5 millions d’internautes algériens avides de contenus locaux. Ce développement a suscité aussi l’intérêt des principaux annonceurs du pays, qui ont désormais trouvé un nouveau média, peu coûteux, flexible et permettant un ciblage plus précis.
C’est dans ce contexte que la régie publicitaire online Med&Com, première régie publicitaire online en Algérie qui fournit des prestations d’expertise dans le domaine du webmarketing, vient de publier le premier rapport trimestriel sur les investissements publicitaires sur Internet en Algérie.
Ce rapport a été réalisé sur la base d’une cinquantaine de sites algériens et voici ce qui en découle. L’investissement publicitaire sur Internet (IPI) est en forte progression puisque celui du 3ème trimestre 2008 représente 18.6 millions de DA soit une évolution de plus de 300% par rapport au taux de l’an passé. Le nombre d’annonceurs est aussi en très forte progression. 59 annonceurs ont été recensés et 141 ampagnes réalisées durant la période située entre Juillet et Septembre 2008. Cette étude a aussi démontré que le web a pleinement profité du mois du Ramadan pour enregistrer un investissement record avoisinant les 8.5 millions de DA (81campagnes réalisées). Les secteurs automobile, téléphonie mobile et TIC sont très présents, et les sites de presse et d’information attirent de plus en plus les annonceurs. Le détail dans ces tableaux.
<br />
Source : N'TIC N25