La vague du numérique et du multimédia a profondément affecté le secteur du journalisme. De nombreux médias «classiques», notamment les journaux, ont longtemps hésité avant de se lancer véritablement sur Internet.
La raison première est la peur de «cannibaliser» l’édition papier par une édition gratuite sur Internet étant entendu que les internautes n’aimaient pas payer. Au-delà de la lecture en ligne des éditions papiers, les sites de presse sont susceptibles d’offrir un traitement de l’information en continu, actualisée et enrichie par des dossiers et des services en ligne. Ces sites renforcent la capacité de diffusion d’information des titres, proposent outils de recherche, documents et archives. Moyen d’expression publique, l’internet constitue un support susceptible d’accueillir les médias traditionnels ainsi que de nouveaux acteurs sans qu’une distinction puisse être nettement établie sur la nature des différents services offerts.
Le journal en ligne est le prolongement modifié de la version imprimée sur un autre support (Internet), ou les articles publiés sur Internet. Il faut distinguer de prime abord entre la presse en version électronique et la presse exclusivement électronique. La presse en version électronique est la version numérisée de la version papier. Il ne s’agit que d’un transfert du contenu du support papier sur un support électronique, une sorte de base de données en texte intégral. Cette possibilité a été effective parce que tous les textes écrits étaient déjà stockés sur des disquettes, du fait de l’informatisation de la chaîne de traitement et de fabrication du journal papier.
Le journal en Pdf permet de faire défiler sur l’écran de son ordinateur, les unes après les autres, les pages de l’édition du matin. Une presse exclusivement électronique n’est pas une copie de la version papier mais un journal créé exclusivement sur mode informatique, impliquant une nouvelle forme d’écriture. De plus en plus, l’édition on line s’affranchit de l’édition papier, avec sa ligne d’édition, ses journalistes spécialisés, avec des articles inédits par rapport à la version papier. Un soin particulier doit être apporté à la titraille : titres, accroches, chapeaux, intertitres et légendes. Avec Internet, la distribution devient “diffusion” et le lecteur devient “utilisateur”, lequel ne se contentera plus de «feuilleter» son journal mais de «naviguer» sur l’information.
Entre l’écriture de l’article et sa diffusion, le circuit est réduit au minimum. La phase industrielle disparaît, ce qui représente une économie significative de frais d’impression, de papier et surtout de masse salariale. La mise en ligne permet de réagir immédiatement et de diffuser instantanément l’information. L’énorme avantage est de pouvoir offrir une interactivité entre le journaliste et le lecteur : il est possible d’interroger un journaliste ou de faire part de ses réactions. Le sentiment d’appartenance à une communauté (de lecteurs) est renforcé.