A l’occasion d’une cérémonie célébrée à l’hôtel Hilton le 7 Mai dernier, le groupe Algérie Télécom a réaffirmé son ancrage technologique en signant un partenariat stratégique avec le groupe Cisco Systems.
Ont pris part à ce grand événement le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Boudjemaâ Haïchour, l’ancien DG d’Algérie Télécom Mouloud Djaziri, le directeur général de Cisco pour l’Afrique et le Moyen-Orient M.Ziad Mortaja, et le directeur de Cisco en Algérie M.Lahouari Belbari.
<br />
Ce partenariat va permettre selon Mouloud Djaziri de «contribuer à mettre en place un réseau de nouvelle génération bâti sur les nouvelles technologies IP».
<br />
<br />
L’opérateur historique va devenir via cet accord un intégrateur de solutions et pourra répondre rapidement et de façon optimale à tous ses clients (institutions, entreprises nationales et organismes d’Etat), notamment en ce qui concerne les demandes d’interconnexion de sites nationaux et régionaux, la mise en place d’intranet sécurisé, la fourniture de solutions de téléphonie IP ainsi que la fourniture de tous les services novateurs en matière d’IP.
<br />
Il permettra en outre de transférer les compétences au profit des équipes d’Algérie Télécom dans la définition des besoins des clients institutionnels, la mise en place de solutions optimisées, leur déploiement et le support après-vente.
<br />
<br />
«Le volet formation sera le pivot de ce partenariat puisqu’un programme spécial ciblera les forces de vente et les compétences techniques d’Algérie Télécom.
<br />
Celles-ci bénéficieront des programmes de la Cisco Managed Services University, ou encore des formations à la carte dispensés par l’Ecole nationale de la poste de des télécommunications où siége l’Académie régionale des réseaux Cisco en Algérie» a signalé M. Djaziri.
<br />
Et pour bien démarrer, 30 ingénieurs algériens viennent d’être envoyés en formation aux Etats-Unis.
<br />
<br />
Concernant le coût de ce partenariat, il est bon de savoir que Cisco s’est engagé à réduire de 40% le coût des solutions fournies. Un bon point pour l’opérateur.
<br />
<br />
Source : N'TIC N20