L’information économique locale a été jusque là le parent panne du système d’information malgré l’indéniable fait qu’elle représente un facteur primordiale dans tout investissement. En effet, si les grands indicateurs macro-économiques sont maîtrisés par les économistes, les études micro-économiques sont plutôt rares en raison d’un déficit patent dans la production d’informations socio-économiques locales. Ce constat émane du directeur général de l’Agence « Djazia », M. Harrache, lors d’une journée d’information organisée à Alger, le 13 Janvier dernier, en partenariat avec le groupe français « Alizée » afin de présenter le premier Guide Orange de Wilaya « El Manar ».
Ce dernier se présente comme une radioscopie et un instrument de promotion des activités tant économiques que commerciales.
« Contribuer à la vulgarisation de l’information économique locale et la rendre accessible au plus grand nombre, telle est l’ambition du guide Orange », soulignera M. Harrache.
D’ailleurs, l’Agence Multimédia « Djazia » projette de confectionner un G.O.W (Guide Orange de Wilaya) pour chacune des wilayas du pays avec des mises à jour périodiques, exemples « El Manar 01 » pour Adrar ou « El Manar 48 » pour Relizane. Toutefois, les concepteurs du guide ont choisis Illizi comme Wilaya pilote « ce choix n’est pas fortuit, explique M. Harrache, c’est une Wilaya qui renferme de grandes potentialités d’investissement qui sont sous-exploitées.
Nous voulons donc donner l’exemple ».
Frédérique Andrians, P-DG du groupe Alizée, indiquera que l’objectif majeur du guide est de proposer aux opérateurs économique nationaux et internationaux, une lecture détaillée et précise (guide et support audiovisuel sous forme de CD et DVD), des capacités multisectorielles locales ainsi que les actions de développement de chaque Wilaya. Pour ce faire, un réseau de correspondants sera prochainement installé à travers tout le pays.
Notons, par ailleurs, que le guide sera disponible au niveau de toute Wilaya, chambre de commerce locales et ambassades ainsi qu’à l’étranger (pays membres de l’OMC, UE, l’UA, etc).
Soulignons enfin, qu’un certain nombre de participants ont soulevé la nécessité d’avoir une version électronique, ou live, pour chaque « G.O.W.». Une éventualité qui n’est pas exclue par les responsables de l’agence « Djazia ».
Source : N'TIC N17
Partenariat entre l’Agence « Djazia » et le groupe français « Alizée » Bientôt un « G.O.W » pour chaque Wilaya
- nabil