Petite révolution dans le monde de la connectivité WiMAX: afin d’assurer l’interopérabilité entre les équipements sans-fil WiMAX signés Intel, Nokia et Nokia Siemens Networks, les trois grands noms se sont associés. Des tests d’interopérabilité sont d’ailleurs d’ores et déjà en cours, tandis que la prochaine puce WiMAX signée Intel pourrait équiper les tablettes Internet de marque Nokia. Nokia utilisera la puce d’Intel, conçue pour les terminaux dédiés à l’Internet mobile, et les appareils audiovisuels grand public, sur ses futures tablettes Nokia série N.
Ces dernières devraient incarner - dès 2008 - les premiers appareils WiMAX, dotés d’une connectivité internet. Plates-formes informatiques multimédias au format de poche, ces tablettes Internet Nokia série N ont été conçues spécifiquement pour un usage internet.
En outre, elles seront dotées d’un navigateur Web de type Mozilla, ainsi que de fonctions de messagerie électronique, et pourront gérer des applications telles que Skype et Rhapsody. Fonctionnant sous Linux, et équipées de la puce WiMAX, elles pourront par exemple se connecter au réseau WiMAX Xohm de Sprint.
Rappelons à ce titre que le WiMAX mobile est une technologie de connectivité sans-fil, pourvue de performances élevées (bande passante de plusieurs Mb/seconde, portée très étendue), et parfaitement adaptée au transfert de fichiers volumineux. Les terminaux et équipements WiMAX dont l’interopérabilité aura été validée permettront aux utilisateurs de profiter d’une connexion internet permanente.
Du fait de sa technique MIMO (Multiple Input, Multiple Ouput), la puce d’Intel est optimisée pour les petits formats et pour une faible consommation électrique. Elle améliore également la réception et stimule le débit dans les contextes radio difficiles.
Intel, Nokia et Nokia Siemens Networks ont d’ores et déjà entamé des essais d’interopérabilité de leurs équipements avec des dizaines de produits d’autres fabricants et entrepris des tests de conformité aux standards WiMAX.
Source : N'TIC N14
Le WiMAX : Trois géants s’associent, Intel, Nokia et Nokia Siemens Networks
- nabil