Le groupe germano-nippon se retire du marché des PDA et des GPS autonomes suite au déclin croissant des ventes d’appareils non communicants.
Fujitsu-Siemens, acteur majeur de la mobilité met fin à la production de sa gamme d’assistants personnels (PocketLOOX) et de navigateurs GPS autonomes.
Malgré des renouvellements réguliers de ses séries T, C, N (le dernier date d’un an), le constructeur préfère se retirer du marché des PDA non communicants face à l’explosion des ventes de smartphones.
Malgré des machines performantes, Fujitsu-Siemens n’arrivait pas à faire décoller les ventes de ses PDA à base de Windows Mobile (certains avec l’édition Phone) alors que les terminaux sous Windows Mobile pour smartphone connaissent un franc succès, notamment grâce à HTC.
Fujitsu-Siemens entend continuer la commercialisation des PocketLOOX jusqu’à la fin de l’année mais ne souhaite pas se lancer dans l’élaboration de smartphones.
Après le départ de Toshiba du marché des PDA non communicants (en 2004), puis de Dell (l’année dernière), l’abandon des assistants personnels par Fujitsu-Siemens sonne le glas de ceux-ci même si HP semble persister dans cette voie.
La demande en GPS autonomes (PND pour Personal Navigation Device) est encore forte, bien que l’intégration de système de navigation dans les smartphones augure d’un avenir plus sombre. Cette annonce se produit alors que la division Fujitsu-Siemens serait sur le point d’être racheté par Acer selon le quotidien taïwanais Economic Daily.
Source : N'TIC N14
Fin des PDA et GPS Fujitsu Siemens d’ici fin d’année
- nabil