N’TIC :
Votre mission en Algérie s’achève dans quelques jours, quel bilan tirez vous de vos cinq ans à la tête de Samsung Algérie ?
<br />
M. Shin :
<br />
Durant ces cinq dernières années, il y a eu beaucoup de changements dans plusieurs activités et plusieurs plans aussi, c’est juste avant 2002-2003 que le marché algérien a commencé à être régulé selon les normes, c’était donc une bonne opportunité pour Samsung, puisque nous étions déjà installés et nous avions pu en profiter de cette réorganisation afin de présenter et montrer notre savoir-faire à travers nos services et nos produits High-tech
<br />
<br />
Au tout début, nous nous sommes concentrés sur les produits électroménagers et audiovisuels et avec l’ouverture du marché de la téléphonie mobile,nous avons essayé d’avoir la part de marché la plus importante. Actuellement nous voulons nous élargir dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.
<br />
Lors de mon installation en 2002, il n’y avait que deux personnes qui travaillaient dans un petit bureau à la tour du Hilton, actuellement, nous sommes plus d’une dizaine de personnes dans un grand bureau en plein centre de Hydra.
<br />
<br />
<b>N’TIC :
<br />
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés lors de la prise de vos fonctions en 2002 ? </b>
<br />
<br />
M. Shin :
<br />
Mon premier objectif en 2002 était d’atteindre un chiffre d’affaires de 23 millions de dollars et nous l’avons réalisé, cette année nous l’avons multiplié par 4 pour atteindre les 100 millions cette fin d’année.
<br />
<br />
<b>N’TIC :
<br />
Sur quel segment tirez-vous le plus de profit ?</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
C’est le segment de l’électroménager/audiovisuel et plus précisément les téléviseurs LCD.
<br />
<br />
<b>
<br />
N’TIC :
<br />
Pouvons-nous avoir des détails concernant chaque segment ?</b>
<br />
<br />
M.shin :
<br />
Pour les produits informatiques :
<br />
Nous ne vendons pas des produits finis mais plutôt des composants essentiellement des moniteurs Samsung.
<br />
<br />
Pour la distribution des moniteurs, nous sommes numéro un. Ce n’est pas le cas pour le reste et notre objectif est de devenir leader sur ce segment dans les prochaines années
<br />
Actuellement, nous vendons plus de CRT que de LCD mais c’est une tendance qui va être inversée bientôt.
<br />
<br />
Pour le GSM :
<br />
Pour ce qui est du haut de gamme, nous sommes les premiers en Algérie, pour le moyen gamme, nous partageons le marché avec Nokia, et pour l’entrée de gamme nous sommes un petit peu absents et cela est dû à la stratégie générale de Samsung qui vise à s’investir beaucoup plus dans le haut et moyen gamme en pensant au futur et aux nouvelles technologies qui vont arriver.
<br />
<br />
Pour l’électroménager :
<br />
Sur les produits LCD nous sommes le numéro un en Algérie et nous espérons et croyons beaucoup au changement des tendances des téléviseurs CRT vers le LCD ce qui représentera une opportunité à saisir pour nous.
<br />
Nous avons aussi un produit que les concurrents n’ont pas. c’est le téléviseur SLIMFIT, il s‘agit d’un téléviseur qui est assez plat qui n’est pas un LCD ni un CRT. Ces derniers sont dédiés aux consommateurs qui ne peuvent pas se permettre des téléviseurs LCD ou PLASMA.
<br />
<br />
Pour les autres produits électroménagers, nous devons communiquer plus pour expliquer que Samsung ne vend pas seulement des GSM et des produits LCD et que nous sommes disponibles partout avec une gamme très large de produits.
<br />
<br />
<b>N’TIC :
<br />
Samha, un projet lancé en partenariat avec Cevital, consistait en la création d’une entreprise chargée du développement d’un réseau de distribution des produits Samsung, et la réalisation d’une unité de fabrication de biens électroménagers.
<br />
Qu’en est-il de la première phase de ce projet ? Combien de wilayas couvre Samha aujourd’hui ?, Le démarrage de l’usine est prévu pour quand ?</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
L’usine de montage va être lancée au courant de l’année prochaine. Pour l’instant nous avons des difficultés par rapport au choix du terrain, une chose qui ne dépend pas de Cevital ou de Samsung mais c’est plutôt un problème administratif.
<br />
<b>
<br />
N’TIC :
<br />
Quels sont les produits qui seront fabriqués ou montés dans cette usine ?</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
Pour l’instant, nous allons nous lancer dans les téléviseurs SLIMFIT, pour les LCD et PLASMA leur montage en Algérie coûtera plus cher que leur importation, nous sommes prêts à investir dans le montage des écrans LCD et PLASMA, cela dépendra du développement du marché.
<br />
Nous assurerons aussi de montage d’appareils électroménagers donc des climatiseurs, des machines à laver et des réfrigérateurs.
<br />
<br />
<b>N’TIC:
<br />
Parlez-nous de votre réseau de distribution.</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
Quand on parle de distribution, il faudra dissocier entre les Plaza et le réseau de distribution à travers les professionnels du secteur, les Plaza sont présents pour conforter le consommateur et dire que nous sommes présents à travers nos différents produits et notre services après vente, ils sont au nombre de 9 actuellement et notre objectif est d’atteindre 30 Plaza pour couvrir le territoire national.
<br />
Certains de ces PLAZA seront franchisés.
<br />
Mais le plus important c’est de développer un réseau de distribution à travers des professionnels qui activent sur le marché algérien, ce réseau de distribution est composé actuellement de 9 revendeurs compétents.
<br />
<br />
<b>N’TIC :
<br />
De manière générale, quel est le bilan du partenariat entre Samsung et Samha ?</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
Il y’a beaucoup d’échanges et de transfert d’expériences dans le domaine de la technologie et du marketing, nous envoyons assez souvent des ingénieurs et des techniciens de notre partenaire pour faire des formations à Dubaï, en Corée ou ici localement.
<br />
Notre partenariat nous a permis de partager nos expériences et notre savoir-faire pour développer une relation durable entre non seulement Samha et Samsung mais aussi entre nos deux pays. Donc nous avons une stratégie en commun pour atteindre cet objectif.
<br />
<br />
<b>N’TIC :
<br />
Qui sera votre successeur ?</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
Je pense que c’est un Monsieur qui a beaucoup de chance de venir travailler en Algérie .
<br />
M. YUN a beaucoup d’expérience dans les produits Samsung en général et dans le CKD (le montage).
<br />
<br />
J’espère et je souhaite qu’il puisse comprendre rapidement le marché Algérien car c’est un marché en pleine évolution et offre beaucoup de potentialités.
<br />
<br />
<b>N’TIC :
<br />
M. Shin va surement partir vers d’autres aventures avec Samsung, peut-on connaître sa destination ?</b>
<br />
<br />
M.Shin :
<br />
Je vais rejoindre la direction générale en Corée, je travaillerai par ailleurs dans une division qui est en relation directe avec Samsung Algérie et qui sait, peut être, que je reviendrai dans un futur proche en Algérie.
<br />
<br />
Source : N'TIC N14