INDUSTRIE DU VOYAGE, Le transport aérien adopte le billet électronique

Le billet électronique s'est généralisé dans le secteur aérien, y compris en Algérie avec la compagnie nationale Air Algérie. Son taux d’utilisation en Algérie, qui était de 2% en Mars dernier, est passé à 40% en Avril pour atteindre 100% fin Mai. Il a ainsi fait son entrée en Algérie le 14 Janvier 2007. Trois semaines après son lancement, 77% des clients d’Air France achetant habituellement leurs billets dans les points de vente de la compagnie l’utilisaient déjà. Une véritable révolution est en marche, qui démontre bien l’attrait des nouvelles technologies pour les clients Algériens. Un an après son lancement, les résultats sont en augmentation : le taux d’utilisation du billet électronique avoisine aujourd’hui les 96%.

«Depuis le 3 Novembre, l'ensemble des agences de voyages algériennes ont désormais la possibilité d'émettre des billets électroniques sur les vols Aigle Azur», se félicite la compagnie aérienne française.
Les transporteurs de la région MENA (Moyen Orient-Afrique du Nord) ont respecté la date limite pour le passage au billet électronique et sont passés de 16% d’émission de billets électroniques à 100% en seulement 18 mois. « Ce bel effort montre de quoi la région est capable”, a expliqué Giovanni Bisignani, Président de l’IATA (International Air Transport Association).
Les raisons de ce succès : le client algérien, à l’instar du client international, recherche de plus en plus d’autonomie, de gain de temps et de fluidité en matière de voyage.

Le billet électronique ou "e-ticket" remplace le billet papier. Toutes les informations relatives au voyage du client sont mémorisées dans une base de données et, une fois la réservation et le paiement effectués, le client reçoit par e-mail, fax ou en face-à-face, un mémo voyage reprenant toutes les informations de son voyage (numéro de vol, itinéraire, l’heure limite d’enregistrement,...). A l'aéroport, le client se présente tout simplement à l’un des comptoirs d'enregistrement de la compagnie, muni si possible du mémo voyage et des documents obligatoires, et il reçoit alors une carte d'embarquement. Le billet en papier, présenté sous forme de coupon cartonné avec sa bande magnétique marron, a laissé place depuis le 30 Mai dernier au billet électronique.

Ce dernier représente ainsi une option pratique pour le passager. Il ne peut être égaré et le traitement des changements d'itinéraire se fait rapidement et efficacement. Le client peut même réserver, acheter et modifier son billet électronique tranquillement depuis chez lui.

Source : N'TIC N27