Canal+ est de retour au Maghreb. L’Algérie est le point de départ de ce come-back qui se fait à travers le lancement d’un bouquet de 27 chaînes sur le satellite Badr 6 d’Arabsat, qui a été mis en orbite en 2008.
Hier, à l’hôtel El Djazaïr, à Alger, le service marketing de Canal Overseas, filiale du groupe Canal+, a mis le paquet, aidé par l’agence de communication PR Factory, pour cette nouvelle opération de charme. Jean-Noël Tronc, président-directeur général de Canal Overseas, a, lors d’une conférence de presse, tracé les lignes apparentes de la stratégie de Canal+ en Algérie, présentée comme le plus grand marché au Maghreb.
Il a précisé que c’est la première offre légale de télévision française par satellite au Maghreb. « Nous avons l’ambition modeste à travers cette offre ciblée. Nous allons procéder par étapes. D’abord, le lancement en Algérie ; c’est le marché le plus important pour nous. Ensuite, au Maroc, dans les prochaines semaines, puis en Tunisie. Tout se met en place à travers cette ouverture progressive », a-t-il expliqué. Selon lui, des dizaines de milliers de cartes d’abonnement ont été déjà vendus depuis le début de la diffusion, le 21 janvier 2009. Jean-Noël Tronc a évité soigneusement de préciser la part de marché que Canal+ a l’intention d’atteindre.
« J’évite de me prononcer pour l’instant sur les chiffres. Mais je peux dire que nous voulons vendre, durant la première année, plusieurs centaines de milliers de cartes », a-t-il noté. Il existe deux sortes de cartes prépayées : celle de six mois cédée à 12 000 DA et celle d’une année à 24 000 DA. Cinq distributeurs assurent la vente en Algérie, dont Comagraph à Alger. Les cartes fonctionnent sur tous les démodulateurs utilisant la technologie Viaccess. Canal+ a opté pour la dernière version de Viaccess 4.0 réputée infranchissable pour les codes pirates. Pour Jean-Noël Tronc, l’Algérie n’est pas la championne du monde du piratage. Il a indiqué que le phénomène existe dans les pays où Canal+ est présente, mais que des mesures ont été prises pour que les droits soient protégés.
Qu’en est-il des prix proposés ? « Cette offre Premium, destinée à la classe moyenne, sera cédée à un prix imbattable par rapport aux tarifs français. En Algérie, le prix mensuel de la carte tourne autour de 2000 DA, soit 20 euros. En France, le bouquet Canal+ est cédé à 31 euros par mois. Dans ce pays, il existe deux offres Canal Sat et Canal+. En Algérie, nous mélangeons le meilleur des deux. Cela fait 27 chaînes pour 20 euros par mois », a précisé le jeune patron de Canal Overseas. Le modèle retenu par le passé par Canal+ était, selon lui, lourd. La distribution par des partenaires locaux des cartes est perçue comme plus souple. « Ils connaissent mieux les tendances des consommateurs », a ajouté Jean-Noël Tronc, venu accompagné de ses collaborateurs, dont Emmanuel Florent, l’ancien patron de TPS (qui a fusionné avec Canal+).
Le bouquet Maghreb de Canal+ sera diffusé par Arabsat, propriété des Etats membres de la Ligue arabe, l’un des principaux fournisseurs des services satellites dans le monde arabe avec l’égyptien Nile Sat. Mohamed Youssif, vice-président du conseil d’administration d’Arabsat, n’a lui pas caché la volonté de ce groupe de rebondir dans la zone Maghreb en s’appuyant sur le savoir-faire de Canal+. « Nous voulons que Arabsat devienne le satellite préféré des Algériens », a-t-il lancé. Arabsat, qui revendique une audience de 164 millions de téléspectateurs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, s’apprête à lancer six satellites d’ici 2012. Le coût du projet est estimé à deux milliards de dollars. « Aucun autre fournisseur n’a cette capacité à l’heure actuelle.
Nos satellites sont les plus récents. Tous nos services ont déjà été achetés », a indiqué Mohamed Youssif. Nile Sat a, ces dernières années, déclassé quelque peu Arabsat grâce à un dynamisme économique particulier. Il diffuse les bouquets les plus populaires dans le monde arabe, comme Al Jazeera, MBC, Rotana et Melodie. Selon Jean-Noël Tronc, Canal Overseas va collaborer avec Arabsat pour la constitution des bouquets de chaînes et fournir les moyens techniques pour le cryptage des signaux. Il a rassuré qu’il n’y aura aucun contrôle sur le contenu éditorial des programmes d’information diffusés par les chaînes du bouquet. Canal Overseas gère cinq bouquets en Afrique, dans les Caraïbes, en Pologne et Océanie.
Source: El Watan