Au terme d’un échéancier convenu et un premier versement à partir d’aujourd’hui: L’Eepad rassure ses clients

Durant trois jours, une commission au ministère de tutelle a auditionné tous les ISP avant de sortir avec un rapport à remettre au ministre.

Happy end pour le feuilleton Eepad-Algérie Télécom qui a tenu en haleine toute l’opinion publique durant plusieurs jours. L’Eepad s’est, en définitive, décidée à commencer le paiement de ses créances, et le premier versement aura lieu aujourd’hui même selon un échéancier qui permet à l’Eepad de s’acquitter de sa dette sans que le client ne paye les frais de ce conflit pour lequel la date butoir du 26 mai a été fixée pour le paiement au risque de se voir privé de la connexion sans exclure des poursuites judiciaires.

Nouar Harzallah, P-DG de l’Eepad a tenu, d’ailleurs, à rassurer ses  87 000 abonnés avec notamment 23 000 élèves en classes d’examen (bac et BEM) qui préparent leurs épreuves dans le cadre de la formule Tarbiatic. En somme, le bras de fer qui a opposé depuis le 9 mai dernier l’Eepad à Algérie Télécom, aura servi à plusieurs enseignements pour toutes les parties ;  chacune à son niveau de responsabilité. Plus important encore est que l’attention des pouvoirs publics est désormais définitivement et résolument captée.
Raison pour laquelle durant  3 jours entiers, les membres de la commission installée au ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication se sont attelés à auditionner les ISP et écouter leurs doléances. Il s’agissait plutôt de comprendre les raisons qui ont amené les ISP à cumuler autant de créances et voir la meilleure manière de résoudre ce problème qui a d’ailleurs été fatale à certains providers qui ont fermé boutique.

En ce sens, c’était l’occasion propice de poser le problème dans toute sa dimension concernant la réduction des frais d’accès à Internet de 50%. De sources proches du ministère, cette commission est tenue de remettre un rapport exhaustif à Hamid Bessalah, ministre en charge du secteur.
Ce dernier, rappelons-le, a fait part, en marge de la cérémonie de la célébration de la Journée mondiale de l’Internet, de son soutien à Algérie Télécom investie dans sa mission de recouvrement des créances. Il réitérera ce même soutien, récemment à l’APN confirmant que “la politique de recouvrement des créances doit être la priorité d’Algérie Télécom, mais ne doit pas concerner uniquement l’Eepad”.

Contacté par nos soins, Nouar Harzallah, P-DG de l’Eepad a tenu à préciser que “je reste convaincu qu’Algérie Télécom est un partenaire incontournable pour nous. S’il y a eu malentendu, cela s’est passé entre deux entreprises algériennes qui ne peuvent que finir par s’entendre sur des solutions au profit de tous et en premier lieu des internautes algériens”.
 
Source: Liberté