«Il est inconcevable de développer l’économie numérique sans le développement d’une société d’information.»
Pour se mettre au diapason des nouvelles technologies de l’information, cela doit passer par la démocratisation de l’Internet dans notre pays et dans tous les secteurs. C’est dans ce cadre que le programme stratégique e-Algérie 2013 est lancé et mis parmi les projets phares de l’Exécutif. «L’introduction de l’administration électronique est nécessaire pour une bonne gouvernance et le développement des performances (...) Ce qui doit passer aussi par l’amélioration de l’ensemble des services publics qui devraient être à l’avenir en ligne», a fait remarquer Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, hier, sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne III. «Il faut à tout prix développer le programme de e-Algérie 2013 à travers le développement de nos projets tant par l’édition des logiciels que par la production du contenu et surtout mettre nos produits sur le marché international», a ajouté le ministre. Pour l’invité de la Radio nationale, il est inconcevable de développer l’économie numérique sans le développement d’une société d’information.
Une stratégie qui doit être axée sur l’accélération de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’administration et leur intégration dans l’activité économique comme le e-éducation, le e-banking et le e-commerce, tant par l’accélération de la couverture pour l’accès au haut débit de l’Adsl et aux micro-ordinateurs pour tous les usages et, notamment pour les entreprises. Selon, M.Bessalah, l’objectif fixé est d’accroître le nombre d’abonnés à la ligne Adsl, passant de 400.000 inscrits à six millions d’abonnés.
Aussi, la recherche de l’excellence dans le domaine de la technologie, c’est la mission que se donne le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, «offrir des prestations de qualité». Ainsi, pour assurer le succès du projet cela doit passer par la mise à niveau des infrastructures afin de permettre l’accès à haut débit, d’une part. D’autre part, il faudrait investir plus dans le domaine de la formation afin de jouir de ressources humaines qualifiées. D’ailleurs, le ministre a précisé dans ce contexte que près de 5000 employés ont bénéficié d’une formation l’année écoulée et qu’il est prévu d’en faire profiter 15.000 cette année, afin de permettre la maîtrise de l’utilisation de gestion des TIC. Par ailleurs, un autre point a été soulevé par le ministre concernant la modernisation de la technologie de l’information, celui de la sécurisation des services offerts, désignée (QSF) qualité de services fournis. «Le but recherché est d’apporter les meilleures qualités. A cet effet, il devrait avoir 900.000 nouveaux accès à l’Adsl, ce qui permettra d’avoir les débits idoines.»
Dans un autre volet, M.Bessalah a fait savoir que la baisse de 50% des tarifs de l’Adsl a pour seul but de permettre à toutes les familles algériennes de s’équiper d’un PC et d’une ligne Adsl. Concernant le contentieux entre l’Eepad et Algérie Télécom, le dénouement de cette affaire, selon lui, se fera par l’engagement des paiements de l’Eepad et l’assainissement de la situation relative aux frais liés à la coupure et à la surfacturation entre les deux entreprises.
Source: L'Expression