Aucune date de sortie n'a encore été communiquée. Par ailleurs, l'arrivée de Chrome OS pourrait bien remettre en cause l'éco-système Android sur les PC portables.
Le PC portable d'Acer animé à la fois par Google Android et Windows XP est une véritable arlésienne. Initialement prévu en août, son lancement a été repoussé sine die en juillet. A priori, la raison serait que la demande de netbook à base d'Android ne serait pas assez forte, ce qui l'a poussé à reporter le lancement du modèle. Mais coup de théâtre, le fabricant taiwanais a dévoilé ce mardi à la presse chinoise sa machine. Baptisé AOD 250, ce netbook permet donc bien un choix du boot entre Android et Windows XP.
"Pas capable"
D'un poids de 1,27 kg, il serait doté d'un écran de 10,1 pouces (résolution 1024x600), de l'incontournable Atom d'Intel (N280 à 1,66 Ghz), de 1 Go de mémoire vive, de 160 Go de mémoire de stockage, du Bluetooth et d'une batterie 6 cellules.
Cette stratégie a néanmoins son revers. En intégrant Windows XP, le netbook d'Acer sera forcément plus cher qu'une version 100% Android puisqu'il faudra bien payer le prix de la licence. Par ailleurs, proposer le dual boot peut également générer des frais de production supplémentaires qui pourraient être répercutés sur le prix final de la machine.
Mais il est inutile de saliver. Ce modèle est encore en version bêta et Acer refuse pour le moment de fournir une date de lancement.
Une position qui semble confirmer certaines craintes : Android ne serait finalement pas si adapté que ça aux netbooks. En avril dernier, Jim Wong, le responsable des produits IT chez Acer affirmait déjà : "Sur un netbook, il est indispensable d'avoir accès à toutes les capacités du web, or Android n'en est pas encore capable".
Asus, le tout premier constructeur à avoir lancé la mode de ces ultraportables bon marché devrait de son côté attendre le lancement de Windows 7 à la fin octobre pour commencer à proposer une machine dotée d'Android.
Enfin, l'arrivée prochaine de ChromeOS qui vise particulièrement le marché des netbooks pourrait finir d'enterrer les ambitions d'Android dans ces mini-PC.
Source: Businessmobile