L’école polytechnique signe un contrat avec une société privée

L’École nationale supérieure polytechnique d’El-Harrach (ENSP) et la société privée ETS Boudis (spécialisée dans la recherche dans les domaines de la technologie et de l’information) ont signé, hier à Alger, un contrat portant sur l’exécution de projets de cette entreprise avec la contribution des étudiants et doctorants de l’ENSP dans le domaine du futur réseau de recherche en sciences et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 Ce contrat a été paraphé par la directrice de l’ENSP, Mme Ghania Nezzal, et le directeur général de la Sarl ETS Boudis, M. Belkacem Bennikous, en présence notamment de représentants des ministères de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, de la PME, de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, et du directeur général de l’organisme algérien d’accréditation (Algerac). Cet accord intervient suite à l’obtention par cet établissement privé d’un marché auprès du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication après un appel d’offres qu’il avait lancé pour la réalisation d’un projet de banque de données (Data center) et systèmes d’information qui entrent dans le cadre de la réalisation du projet de cyberparc de la nouvelle ville de Sidi-Abdallah.

Ce contrat porte également sur la réalisation d’une unité de fabrication en CKD de produits IT, c’est-à-dire la procédure de montage des produits informatiques de professionnels, a expliqué à l’APS M. Bennikous. L’accord s’étend également à la réalisation d’un laboratoire de recherche pour développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). De son côté, Mme Nezzal a expliqué que ce contrat entre dans le cadre du développement et de la recherche dans le domaine des TIC afin d’encourager la création de l’entreprise par les jeunes diplômés. Il est à rappeler que l’ENSP et l’Union professionnelle des industriels automobiles et mécaniques (Upiam), dont l’entreprise Boudis est membre, avaient signé en mai dernier une convention-cadre de coopération et d’échanges scientifiques et technologiques en vue de bénéficier de leurs savoir-faire respectifs. Cette convention devrait permettre aux étudiants de cette grande école d’effectuer des stages pratiques, des travaux de recherche et de réaliser leur projet de fin d’études au niveau des entreprises membres de l’Upiam.

Source: Liberté