Le cabinet d’analyse a livré ses chiffres pour l’année 2009 qui révèlent un bond des ventes au dernier trimestre sous l'effet de la baisse des prix et de la reprise économique. HP confirme sa place de N°1 mondial devant Dell et Acer.
Selon IDC, il s'est vendu en 2009 294,2 millions de PC dans le monde, dont 85,8 millions lors du quatrième trimestre. Une croissance de 15,2% sur cette période qui a été nettement plus forte que prévu. Ce rebond est la conjonction de plusieurs effets à commencer par une baisse des prix, l'amorce de la reprise économique ainsi qu'une forte demande sur les PC portables d'entrée de gamme et les netbooks. Dans le détail, c'est la zone Asie/Pacifique qui aura connu la plus forte croissance (31%), notamment sous l'impulsion du marché chinois. Le Japon est classé à part avec une croissance de 4,3%, « légèrement au-dessus des prévisions » indique IDC. Suivent les Etats-Unis avec une hausse « inattendue » de 24% au quatrième trimestre.
Le cabinet d'analyse précise que le lancement de Windows 7 a joué un rôle dans cette reprise américaine mais toutefois « modéré ». La zone Europe, Moyen-Orient, Afrique a connu aussi un redressement mais IDC n'a pas livré les chiffres.
Dell talonné par Acer
Au niveau des marques, HP reste un solide N° 1 mondial et sur le marché US avec, respectivement, 20,3% et 26,9% de parts de marché en volume. Sur l'année, le constructeur américain a vendu 59,9 millions de PC, dont 17,9 millions lors du quatrième trimestre. Dell est toujours numéro 2 mondial avec 13,1% de parts de marché, mais il est suivi comme son ombre par Acer (13%) qui a d'ailleurs dépassé la firme texane au quatrième trimestre en vendant 11,4 millions de machines, contre 10,6 millions pour Dell.
Ce dernier est d'ailleurs la seule marque du Top 5 à avoir connu une croissance négative (- 9,4%) en 2009. A noter également les grosses performances de Lenovo (41,8% de croissance au 4e trimestre) et de Toshiba dont le recentrage sur les PC portables a porté ses fruits : +30 % de croissance (4e trim.) au niveau mondial et 71,5% sur le seul marché américain.
Source: Zdnet