Le créateur de Wikipédia, Jimmy ("Jimbo") Wales, l'a annoncé il y a quelques heures par Twitter, annonce également tweetée par Mitch Kapor (qui parmi beaucoup d'autres choses siège à la commission consultative - advisory board - de la fondation): Google fait don de 2 millions de dollars à la fondation Wikimedia (qui chapeaute Wikipédia et les projets associés). Et la directrice générale de la fondation, Sue Gardner, a fait circuler le communiqué de presse qui devrait sortir incessamment. Extraits:
Le don est fait par la Google Inc. Charitable Giving Fund of Tides Foundation. C'est le premier don fait par Google à Wikimedia. Ces fonds soutiendront les coûts opérationnels de la fondation, dont les investissements dans les infrastructures techniques pour soutenir le trafic global en rapide croissance et la capacité de stockage. Ces fonds serviront également aux efforts pour rendre Wikipédia plus facile à utiliser et plus accessible.
Sergey Brin: "Wikipédia est un des plus grands triomphes d'Internet"
"Wikipédia est un des plus grands triomphes d'Internet, estime le cofondateur de Google Sergey Brin. "Cette vaste mine de de contenu créé collectivement ["repository of community-generated content"] est une ressource d'une valeur incalculable pour quiconque est en ligne." Jimmy Wales commente de son côté ce "merveilleux cadeau, et nous le célébrons comme une reconnaissance d'un (alignement? ["alignment ", si quelqu'un a une traduction à proposer...]) et d'une amitié à long terme entre Google et Wikimedia."
Les deux organisations collaborent de longue date, indique le communiqué. Récemment, Google et la fondation Wikimedia se sont associé pour soutenir la traduction des contenus de Wikipédia en langages clés. L'outil de traduction de Google permet la traduction directe en ligne des articles de Wikipédia, et a servi à Google pour des projets pilotes de traduction de Wikipédia avec des personnes parlant arabe, hindi et swahili. Le dernier appel à dons de la fondation a été clos en janvier. 240.000 personnes ont donné plus de 8 millions de dollars - 2 millions de plus qu'un an plus tôt.
Question subsidiaire, soulevée par quelques éminents wikipédiens français: ce don signe-t-il l'enterrement discret de Knol, le projet de Google que certains avaient parfois considéré comme une arme anti-Wikipédia?
Source: ZDnet