Google inaugure une nouvelle page d’accueil

La mise à jour lancée déployée mercredi soir installe un bandeau sur la partie gauche de la page où les résultats peuvent être triés par catégories. Les filtres de recherche sont désormais dynamiques et s’adaptent au type de requête.

Pour un mastodonte comme Google, une mise à jour de son site amiral se pratique en douceur. Les améliorations introduites hier soir à 18 heures sont des évolutions de fonctions existantes (nous vous avions présenté l'essentiel en novembre dernier !) qui sont désormais plus accessibles et plus performantes. Ainsi le lien « Afficher les options » se transforme-t-il en bandeau sur la partie gauche de la page. On y retrouve les catégories Actualités, Images, Vidéos, Mises à jour...ainsi qu'une nouveauté, Maps. Elles sont identifiées avec des icônes. Une mise en page qui n'est pas sans rappeler celle de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Le logo Google a aussi été revu, là encore avec parcimonie. Un oeil attentif remarquera que les ombres ont disparu sur les lettres et que les couleurs sont plus vives.

Outre leur aspect convivial, les outils présents dans ce nouveau bandeau sont dynamiques et s'adaptent en fonction du type de recherche effectué. En tapant le nom d'une personnalité, c'est la catégorie Images qui s'affichera en tête de liste suivie des Vidéos et des Mises à jour (messages Twitter et Facebook). Si la recherche porte sur un objet ou une marque, c'est la catégorie Shopping qui primera. Le système des catégories existait déjà mais il n'était pas contextualisé. Le but est d'apporter aux internautes des outils plus pertinents afin de rendre leur recherche plus performante.

Selon le même principe, les filtres qui servent à affiner une recherche s'adaptent aussi selon la requête. « Nous avons passé 10 ans à optimiser la page de résultats de recherche Google et cette nouvelle interface est la dernière étape dans ce processus », indique le communiqué de Google. Cette mise à jour sera déployée progressivement dans les 24 à 48 heures à venir.

Source: ZDnet