VirnetX poursuivait Microsoft pour l'usage de ses technologies VPN dans différentes versions de Windows, Office et d'autres services. L'accord amiable met fin aux procédures en cours.
Sale temps pour Microsoft au chapitre des affaires de brevets. Poursuivi par VirnetX et déjà condamné une première fois, la firme de Redmond a préféré transiger. Microsoft a annoncé hier qu'il allait verser 200 millions de dollars à VirnetX pour stopper les procédures en cours et souscrire un accord de licence.
Microsoft condamné une première fois
En février dernier, cette société californienne déposait plainte pour l'usage non sollicité de deux de ses brevets liés aux technologies VPN (virtual private network) dans Windows XP et Vista, Windows Server 2003, Live Communications Server, Windows Messenger, Office Communicator et Office 2003. Elle avait obtenu rapidement gain de cause : la justice condamnant en mars Microsoft à verser 106 millions de dollars. Mais VirnetX a ensuite ouvert un second front judiciaire en étendant la plainte à Windows 7 et Windows Server 2008. Comble de malchance pour Microsoft, ces deux procès se sont tenus au Texas sous la houlette du même juge qui a déjà condamné l'éditeur américain à 290 millions de dollars pour la violation des brevets liés XML détenus par i4i. On comprend pourquoi Microsoft a estimé qu'il valait mieux ne pas insister dans l'affaire VirnetX.
Source: ZDnet