Le portail américain a annoncé l’acquisition d’Associated Content, un éditeur de contenus issus des contributions des internautes. La transaction s’élèverait à 100 millions de dollars.
Yahoo! a choisi une voie originale pour enrichir son portail de nouveaux contenus avec le rachat d'Associated Content annoncé hier. Cet éditeur indépendant s'appuie sur un réseau de 380 000 internautes (crowd-sourcing) pour proposer des actualités (textes, vidéos, photos) sur des sujets de niche que les sites d'information classique ne traitent pas forcément.
Créé en 2004, Associated Content draine 16 millions de visiteurs uniques par mois et a passé des accords avec Thomson Reuters, Cox Newspapers, Hachette Filipacchi et USA Today.
Yahoo! n'a pas divulgué le montant payé pour cette transaction. Mais d'après le Wall Street Journal, la somme atteindrait les 100 millions de dollars. « Ensemble, nous allons créer plus de contenus autour de ce qui intéresse nos utilisateurs, et ouvrirons de nouvelles voies créatives pour les annonceurs, leur permettant de communiquer avec les consommateurs sur notre réseau », a déclaré Carol Bartz, la patronne de Yahoo!
En effet, grâce à cette opération, Yahoo! se dote d'un contenu bon marché et souvent inédit, ce qui lui permettra de se distinguer, de mieux profiler ses lecteurs et de vendre de la publicité directement sur ces pages. Une stratégie déjà suivie par AOL avec son service SEED qui s'appuie sur le crowd-sourcing pour s'alimenter en contenu bon marché. SEED a été lancé sous l'impulsion de Tim Armstrong, le P-DG d'AOL qui fut l'un des co-fondateurs d'Associated Content. C'est donc un joli coup que vient de réussir Yahoo!.
Source: ZDnet