Entretien avec M. Samir Toumi, Directeur Général de TeamConsulting international

« Faciliter l’installation du système HR Access en Algérie »

Que fait exactement TeamConsulting et quelle est la nature du partenariat qui la lie à HR Access?

TeamConsulting international est une société de conseil en ressources humaines qui existe depuis septembre 2004. Nous accompagnons les sociétés pour tout ce qui concerne la fonction ressources humaines autour de problématiques liées au management, aux valeurs et à la mise en place d’une culture d’entreprise. Avec HR Access, nous assurons le rôle de  consultant en Algérie, en Tunisie, au Maroc et prochainement au Gabon. Parallèlement à l’intégration du système HR Access, nous accompagnons les entreprises à la définition ou à l’amélioration de l’ensemble de leurs dispositifs liés au développement des ressources humaines. Le système d’information HR Access est un système qui permet de traiter l’ensemble des activités RH d’une organisation à la fois sur la partie administrative et paie et sur la partie formation et recrutement qu’on appelle développement RH.  Globalement, nous intervenons avec HR Access pour faciliter l’installation de ce système.  

Quels sont les points forts de HR Access ?

Le système HR Access facilite le travail et le partage de l’information. Cependant, la société HR Access se distingue par le fait qu’elle soit spécialisée de façon exclusive dans la création de systèmes RH et concentre donc toute sa recherche sur ce domaine.

Est-ce que le système HR Access est exploité en Algérie et depuis quand ?

Oui, il l’est depuis quelques années déjà. Il existe deux niveaux d’exploitation dans les systèmes RH. La partie administrative et paie et la partie liée au développement RH. La première partie est la plus utilisée en Algérie. C’est précisément pour cette raison que la société HR Access fait appel à des partenaires comme nous pour vulgariser la partie développement RH.
  
Quel est le profil des entreprises qui utilisent aujourd’hui, en Algérie, le système HR Access ?

Il existe deux types d’utilisateurs en Algérie : les filiales de multinationales dont les maisons mères utilisent le système HR Access depuis un certain temps, et un certain nombre de grosses entreprises publiques algériennes.

Source: N'TIC 44 / MAI-JUIN 2010