Le Président-Directeur Général de la société Dr. Web, M. Boris Sharov, était présent au dernier Med-IT. Il nous parle de l’antivirus proposé par cette société, actuellement disponible sur le marché algérien.
Pouvez-vous nous donner une idée sur la présence de votre société au niveau mondial ?
Dr. Web est une société russe qui a été créée en 2003. L’antivirus, connu sous le même nom, existe depuis 1992 et est actuellement très actif sur le marché russe. En réalité, notre politique n’est pas d’être présent dans un maximum de pays, mais de choisir les marchés qui nous semblent les plus intéressants. La société Dr. Web compte actuellement 230 employés en Russie et est présente en Ukraine, au Kazakhstan, en France et en Allemagne. Nous sommes en outre présents sur le marché algérien à travers notre partenaire local, la société HM informatique.
Que pouvez-vous nous dire justement au sujet de la concurrence en Algérie dans le domaine des antivirus ?
Nos concurrents sur le marché algérien sont Kaspersky et Symantec. Mais ce n’est pas une concurrence qui nous inquiète réellement car nous n’évoluons pas dans la même catégorie. Kaspersky, par exemple, s’adresse essentiellement aux clients particuliers. La société Dr. Web réalise 90% de son chiffre d’affaires avec la catégorie dite Business.
Quels sont vos points forts sur le plan technique ?
L’antivirus Dr. Web ne se contente pas de faire barrière aux virus. Il va plus loin puisqu’il désinfecte les systèmes, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. Je rappelle à ce sujet que notre antivirus est certifié par le gouvernement et le Ministère de la défense russes, en plus des services de sécurité FSB.
Source: N'TIC 44 / MAI-JUIN 2010