Tablette de 7 pouces et 380 grammes sous Android 2.2, la Galaxy Tab supporte Flash, dispose d’un accès à l’Android Market, et est compatible Wi-Fi et 3G (HSDPA 7,2 Mbps). Samsung tente de faire de ses différences, comme la possibilité de passer des appels audio et vidéo, des atouts face à l’iPad.
Une tablette subventionnée par les opérateurs
Pour concurrencer l’iPhone, Samsung a lancé le Galaxy S, un smartphone sous Android. Pour contrer l’iPad, le constructeur sort la Galaxy Tab, sa tablette tactile sous Android 2.2. Et le produit a fait forte impression à l’occasion de ses présentations à l’IFA de Berlin puis à New York la semaine dernière. Contrairement à l’iPad, qui n’est pas vendu par les opérateurs de téléphonie et ne bénéficie pas par conséquent de subventions, la Galaxy Tab pourra profiter elle de ce réseau de distribution. Elle permet en effet de passer des appels vocaux (et vidéo), comme la Streak de Dell. Aux Etats-Unis, la tablette de Samsung est ainsi disponible auprès des 4 grands opérateurs (Verizon, AT&T, Sprint and T-Mobile). L’iPad est lui exclusivement associé au réseau AT&T.
En France (à partir de fin octobre), Orange devrait commercialiser la Galaxy Tab. L’avantage de ce modèle de distribution est le subventionnement et donc la baisse du prix de vente du produit. Hors packs opérateurs, son prix est tout de même de 699 euros (16 Go de capacité de stokage). C’est l’équivalent des modèles iPad 64 Go en version Wi-Fi et 32 Go en version Wi-Fi + 3G.
Spécifications techniques : Android et support de Flash
La Galaxy Tab est une tablette dotée d’un écran TFT de 7 pouces d’une résolution de 1024 x 600 pixels. Ses dimensions 190 x 120 x 12 mm pour un poids de 380 g. Samsung propose donc un produit plus compact que celui d’Apple (9,7 pouces et 680 grammes). La Galaxy Tab est livrée avec Android 2.2, la dernière version finalisée de l’OS, combinée à une surcouche Samsung. La tablette propose, grâce à Android, un accès à la boutique d’applications Android Market et le support de Flash (version 10.1 d’Adobe Flash). Le support de Flash est un des points qui distinguent la Galaxy Tab de l’iPad. Sous la coque, le terminal abrite un processeur ARM Cortex-A8 de 1 GHz, 512 Mo de RAM et un chipset graphique PowerVR SGX540 permettant d’exécuter des jeux 3D ou de lire des vidéos en HD.
Wi-Fi et 3G par défaut
Contrairement à Apple, Samsung ne propose pas des modèles 3G et Wi-Fi distincts (même si une version uniquement Wi-Fi est prévue). Au niveau de la connectique, le constructeur a équipé la Galaxy Tab d’un module 3G (HSDPA 7,2 Mbps), du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 3.0 et d’un GPS. Un regret : la Galaxy Tab ne dispose pas d’une prise standard micro USB. Samsung lui a en effet préféré un port PDMI (comme Dell pour sa Streak). La connectique PDMI est exploitée pour la sortie vidéo (via un dock HDMI) et la synchronisation/charge (grâce un adaptateur USB).
Deux capteurs pour la visioconférence et la photo
La Galaxy Tab a un avantage sur l’iPad. Grâce à ses deux capteurs (et aux forfaits associés), elle permet de passer des appels en visioconférence, de discuter en Webcam, d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos. Sur la face avant, la tablette est en effet équipée d’un capteur de 1,3 megapixel (pour les fonctions de vidéoconférence et de chat). Le dos intègre lui un capteur de 3 mégapixels avec un flash LED.
L’e-reader de Samsung
Sur le plan des usages, le Galaxy Tab se veut également un lecteur de livres électroniques, comme c’est le cas du Kindle d’Amazon et de l’iPad d’Apple. Pour cela, Samsung fournit la tablette avec son application de lecture d’ebooks (mais d’autres peuvent lui être préférées sur l’Android Market). Samsung propose également ses propres applications pour le chat vidéo, la messagerie électronique ou encore la lecture de musique et de vidéos. Pour la vidéo, Galaxy Tab supporte différents formats, dont DivX, XviD, MPEG4, H.263 et H.264 .
Une tablette vraiment transportable
Si lors de sa conférence de presse New-Yorkaise, Samsung n’a jamais nommé l’iPad (préférant la désigner sous l’expression allusive de tablette de 10 pouces), le constructeur n’a pas manqué de faire des comparaisons. Des parodies illustraient l’impossibilité de transporter aisément l’iPad. Avec ses 9,7 pouces, difficile en effet de la ranger dans sa poche. La Galaxy Tab peut elle être ainsi transportée sur soi et les porte-paroles du fabricant l’ont bien illustré.
Des sites en Flash sans passer par une application
Nouveau point d’opposition avec Apple : le support de Flash via Android. Steve Jobs défend l’éviction de la plate-forme d’Adobe et son modèle basé sur les applications. Samsung avec Android propose à la fois un accès à des applications et une navigation sur des sites proposant des contenus en Flash. Le possesseur d’une Galaxy Tab pourra visionner ces contenus et même interagir avec eux lorsqu’il s’agit de jeux en Flash. Samsung a insisté sur cette capacité de son produit le démarquant de l’iPad.
Source: ZDnet