La conférence de presse est parfois un exercice périlleux. Mais c’est aussi souvent l’occasion pour une entreprise de marteler son discours marketing et ainsi de marquer, parfois artificiellement, sa différence par rapport à ses concurrents. Du côté d’Apple, l’année 2010 a été chargée en actualité. Steve Jobs n’a pas ménagé ses sorties, notamment lorsqu’il a indiqué que ceux qui voulaient du porno n’avaient qu’à se tourner vers Android. Il a aussi commis parfois quelques maladresses.
Interrogé en juin, la figure emblématique d’Apple juge plutôt sympathique l’usine chinoise de son sous-traitant Foxconn. Après plusieurs cas de suicides, l’adjectif passe mal. Un reportage de Libération le confirmera.
Sur les questions de vie privée, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eric Schmidt a plusieurs fois mis les pieds dans le plat. Fin 2009, il reconnaît que Google peut dans le cadre du Patriot Act transmettre des données de ses utilisateurs aux autorités.
Que les internautes se rassurent, seuls ceux qui ont des choses à se reprocher ont des raisons de sourciller. Les utilisateurs « honnêtes » d'Internet ne devraient semble-t-il pas se soucier, eux, de la protection de leur vie privée.
Eric Schmidt a également un conseil pour les jeunes : changez de nom à votre majorité. Objectif : se distancer de ses erreurs passées, dont il restera des traces sur Internet. Quant à ceux qui ne veulent pas voir figurer leur domicile sur Street View, ils peuvent tout simplement déménager. Le PDG de Google s’est depuis excusé. Les mots ne traduisaient pas sa pensée.
Le patron de Microsoft est coutumier des déclarations fracassantes. Les Linuxiens n’ont pas oublié ses allégations relatives à des violations de brevets dont serait coupable Linux.
Plus sage en 2010, Steve Ballmer (qui interdit à ses enfants d’acheter des produits Apple), a été jusqu’à reconnaître le succès de son concurrent. Apple a en effet sans doute vendu plus d’iPad que Steve Ballmer ne l’aurait souhaité.
Pas sûr qu’en retour, et même si les ventes étaient au rendez-vous, Steve Jobs admette que Microsoft a vendu plus de terminaux sous Windows Phone 7 qu’il ne l’aurait voulu.
Google, Apple, Microsoft, le responsable de la communauté Mozilla les réconcilie en les plaçant au même niveau. Fin novembre, Asa Dotzler s’est indigné sur son blog des pratiques des trois entreprises à qui il reproche de profiter de l’installation d’un logiciel pour pousser des plugins Firefox, sans informer ou recueillir le consentement de l’utilisateur.
Il reprend ainsi le slogan de Google, « don’t be evil », et l’applique à son créateur, mais aussi à ses concurrents Microsoft et Apple.