Premier aperçu du nouveau projet du cofondateur de Facebook

Dustin Moskovitz a présenté pour la première fois Asana, un outil de travail collaboratif dont on pourrait bien entendre beaucoup parler dans les prochains mois.



Vous avez peut-être aperçu Dustin Moskovitz si vous êtes allé voir The Social Network, le film retraçant l'histoire de Facebook. Le copain de chambrée de Mark Zuckerberg, cofondateur du réseau, a claqué la porte de la société en 2008. Mais il n’est pas resté inactif pour autant. Dans l’ombre, il a travaillé sur un nouveau projet, dont il a fait la première démonstration hier, 7 février, à San Francisco.

Asana est un outil de travail en collaboration (management de projets et gestion de tâches), encore en bêta privée pour le moment. Cette webapp gratuite, conçue pour des environnements professionnels de moins de 50 personnes, sera néanmoins accessible aux particuliers. Si elle tient ses promesses, elle pourrait réussir là où Google Wave a échoué : la première démo montre en effet un service de gestion de tâches très complet et surtout particulièrement rapide. D’après TechCrunch, 1 200 entreprises seraient déjà sur la liste d’attente pour obtenir une invitation à la bêta, qui n’est pas encore ouverte aux particuliers.

Les projets des anciens de Facebook sont observés avec beaucoup d’attention. Quora, le site de questions-réponses d’Adam D'Angelo, ancien directeur technique du réseau, a par exemple fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers mois. Tout comme Path, le réseau social développé par Dave Morin, ancien chef de la plate-forme Facebook, qui vient de décliner une offre de rachat de 100 millions de dollars émanant de… Google.



01net