Startup week-end : un événement original et accessible à tous

Sous le Haut Patronage de M. le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et dans le cadre de la semaine du Web 2011, le cyberparc de Sidi Abdellah accueille le startup week-end d'Alger.



L’idée du Startup week-end est tout bonnement de mettre sur rail une startup en 54H, c'est-à-dire le temps d’un week-end prolongé. Pour ce faire, nous mettons dans la même salle entrepreneurs, managers marketeurs, graphistes ou tout simplement des gens avec des idées plein la tête. Le but ? Fédérer les différentes compétences de chacun autour d’un projet, que ces personnes se constituent en équipe et qu’à la fin du week-end, une startup soit prête à être lancée. A la fin du weekend, un jury donnera son avis sur chaque projet réalisé, et récompensera les meilleurs.

Une ascension fulgurante, un événement devenu incontournable

Le premier startup week-end date de juin 2007 dans l’état américain du Colorado par Andrew Hyde. Startup weekend n’a pas encore fêté ses 3 ans que cet événement s’est déjà vu décliné plus de 200 fois et ceci au sein de plus de 40 pays différents comme le Brésil, le Canada, le Japon, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Inde ou encore la Chine.

A la base, n’étant qu’une sorte de brainstorming pour le développement d’une seule idée, le startup weekend  s’est imposé en un temps record comme l’incontournable des évènements de création d’entreprises. Tout y est rassemblé, les idées, les gens pour les réaliser, et le stress d’avoir un temps bien défini pour les faire prendre vie.

Le Cyberparc, un endroit idéal

Pour la première édition du startup week-end Alger, c’est l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (A.N.P.T) qui hébergera l’évènement et mettra à la disposition des participants l’incubateur du Cyberparc de Sidi-Abdellah. Fort de la symbolique du lieu, premier véritable pôle de lancement de startup en Algérie, épicentre et parmi les premières constructions du projet d’envergure de la Nouvelle Ville de Sidi-Abdellah.

Fort aussi de son infrastructure de plus de 9 800 m² d’espace de bureaux, de salle de conférence et de son restaurant/cafétéria, l’incubateur du Cyberparc est l’endroit idéal pour abriter un rendez-vous aussi prometteur que la première édition du startup week-end Alger.

Des valeurs à partager, des raisons pour participer

Le startup week-end n’est pas un simple concours de création d’entreprises en un délai minimum, cet événement véhicule une vision, mais aussi certains avantages parmi eux :

-    La pédagogie : le fait d’être pressé par le temps et de ne pas forcément connaître nos partenaires, nous pousse à apprendre, que ce soit une nouvelle façon de voir les choses, ou simplement une compétence qu’on ne maitrisait pas ou qui nous était inconnue, les startup weekend ne sont pas qu’un simple condensé de théorie, loin de là,  ils sont tous centrés autour de l’apprentissage.

-    Networking : le startup weekend ne dure que 54H, mais les contacts que vous vous y faites peuvent durer bien plus longtemps, et donner bien plus que du concret, c’est ce qui arrivent souvent quand on permet à plusieurs personnes ayant le même but dans la même pièce, dans ce cas ce n’est rien de plus que de lancer sa propre entreprise.

-    La découverte de nouvelles compétences : le startup weekend est le meilleur moment pour se lancer dans l’inconnue,  essayer de se lancer sur une nouvelle plateforme, ou tout simplement essayer de vendre son idée en convainquant les autres d’y adhérer.

-    Apprendre à lancer sa boite : le startup weekend nous offre un condensé des meilleures méthodes de lancement d’entreprise, le concept même du startup weekend est, en soit, une méthode de génie, passer de l’idée à son application en 54 heures seulement.

-    L’efficacité du concept : plus de 36% des startups lancées durant les startup weekends  fonctionnent encore 3 mois après leur lancement, énorme quand on sait que beaucoup de ces projets était 54heures avant leur mise en marche, au stade de simple idées relativement vagues.
80% des participants affectés à une équipe continuent de travailler ensemble après les startup weekends alors que 54heures avant, ils ne s’étaient jamais vus.

-    La rencontre avec les leaders du domaine : l’évènement attire, quelque soit la ville ou le pays où il est organisé, des chefs d’entreprises connus mais aussi des mentors de gros entrepreneurs et des créateurs de startups, qui sont toujours là pour prodiguer conseils et astuces aux nouveaux venus dans le monde de la création d’entreprises.

Top départ le 21 avril

Comme partout dans le monde, le startup weekend Alger suivra un planning prédéfini, qui fait tout le charme de cet évènement. Le premier jour débutera  le jeudi en fin d’après-midi, avec un discours de bienvenu et un pitch pour chaque participant ayant une idée à développer, chacun aura 60 secondes chrono pour se présenté et expliquer son idée, mais aussi convaincre les meilleurs dans l’assemblée à le suivre pour 54heures de débat, de stresse de bonne humeur et de créativité.

Les équipes commenceront à travailler tard dans la nuit, continueront tout le long de la 2ème journée avec à la fin un rapport de mi-parcours. Le 3ème jour en début de soirée, les équipes présenteront leurs projets, s’en suivra la remise des prix, puis un moment qui se sera fait attendre mais qui paradoxalement arrive trop vite, c’est bien sûr le moment de retourner à la maison.

L’international oui, mais surtout une dimension Maghrébine

Encore une fois les trois pays frères que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’unissent pour tripler l’impact de leurs faits. La Tunisie fera son startup week-end du 25 au 27 Février, ce sera Tunis qui aura l’honneur de recevoir l’événement, entreprenariat et jasmin, ça sent déjà bon !

Quant au Maroc, le Casanearshore, l’incontournable Technoparc marocain de Casablanca, se mettra au diapason d’Alger, enfin presque, vue que le startup week-end Casa se déroulera du 22 au 24 Avril, quasiment en simultané, deux des plus belles villes du Maghreb donneront de grosses doses d’adrénaline à des mini visionnaires en herbe, et leur offrira une chance de créer de l’emploi dans leurs pays respectifs, en contre partie de deux nuits blanches de travail.

Le startup week-end, mais pas seulement

Le startup week-end est l’un des nombreux événements de la semaine du web, projet d’envergure qui débutera le 18 Avril, et qui comportera en plus du startup week-end :

•     Joomladay

•    SEO camp’DAY