Séisme au Japon : Google lance un outil pour localiser les victimes

A la suite du séisme qui a frappé le Japon ce vendredi matin, Google a ouvert un espace spécial qui permet aux victimes de signaler leur situation et ainsi rassurer leurs proches.



Ce vendredi 11 mars 2011, tôt dans la matinée, un fort tremblement de terre et un tsunami ont touché le Japon, provoquant d'importants dégâts matériels et humains. Google a réagi à l’annonce de cette catastrophe et, comme il l’avait déjà fait notamment pour celle en Haïti, a ouvert un espace de crise en ligne accessible en japonais et en anglais. Cette page permet notamment de créer un lien entre les victimes et leurs proches, alors que les communications sont très perturbées. Les personnes qui sont sur place peuvent en effet se signaler sur cette page, afin de rassurer leur entourage sur leur état de santé.

L’outil permet aussi de lancer une recherche et de saisir une fiche dans laquelle on déclare vouloir obtenir des nouvelles d’un ami, d’un membre de sa famille, en détaillant le lieu où il était censé se rendre, en y ajoutant une photo ou en détaillant quelques uns de ses caractères physiques…

Plus de 6 100 déclarations sont à l’heure actuelle enregistrées et le chiffre grimpe à chaque minute. Attention toutefois, Google n’assure aucun rôle de vérification sur les données fournies. Il s’engage par ailleurs à ne les conserver que durant un an.

Le centre de crise de Google tire aussi parti de ses divers outils de cartographie pour fournir des données précises sur les zones touchées par le tremblement de terre.